Le chef de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en mission à Kinshasa, l'ambassadeur de France à l'ONU, Jean Maurice Ripert, a annoncé l'arrivée en juillet prochain en République démocratique du Congo (RDC) des 3000 Casques bleus supplémentaires sollicités par la MONUC (Mission des Nations Unies en RDC).
Le diplomate français qui a donné cette confirmation au cours d'une conférence de presse tenue mardi à Kinshasa peu avant son départ, à l'issue d'une mission de 48 heures en RDC, a précisé qu'il s'agit d'une force importante regroupant la composante militaire et civile avec des capacités de police et de formation.
"Car, il est important que la MONUC agisse en appui aux forces armées de la RDC", a-t-il souligné.
La résolution 1856 avait donné mandat à la MONUC non seulement de protéger les civils mais surtout d'appuyer les FARDC (Forces armées de la RDC) contre les groupes rebelles et les amener à déposer les armes et rejoindre le processus de DDRRR (Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion).
"Les opérations contre les FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) ne sont pas conduites par la MONUC mais par le gouvernement légitime que nous soutenons, que nous saluons", a encore indiqué M. Ripert, avant de rappeler que la RDC a sur son sol la plus grosse opération de maintien de la paix au monde avec près de 20.000 hommes mais aussi la plus coûteuse et la plus difficile.
La délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée lundi en RDC par Goma , chef lieu de la province du Nord Kivu (Est de la RDC) en provenance de Kigali au Rwanda où elle a eu des entretiens avec le président rwandais Kagame, notamment sur la situation dans la région des Grands Lacs et sur les relations entre la RDC et le Rwanda.
Après des entretiens à Goma avec les notabilités locales et la visite de la localité de Kiwanja où ont été tués des civile en janvier dernier, la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée à Kinshasa où elle a eu des entretiens mardi tour à tour avec le président congolais Joseph Kabila, avec le président du Sénat, avec le président du parlement et avec le Premier ministre.