Le chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général Didier Etumba Longila, a recommandé aux militaires en opération dans la zone de Mushaki au Nord Kivu le respect des droits de l’homme, la protection des civils, la fidélité et la loyauté à la nation ainsi que le respect de la chose publique, indique un communiqué de l’Etat-major général des FARDC parvenu mercredi à l’ACP.
Le document annonce aussi l’arrestation et l’ouverture des poursuites judiciaires contre le lieutenant colonel Ndaya Bazegapa alias « Kipanga » et le major Lusungi Ndgoloko, coupables du viol de quatre mineures.
La Cour militaire opérationnelle du Nord Kivu est à pied d’œuvre pour identifier et interpeller tout autre militaire qui enfreindrait la loi.
Par ailleurs, note la même source, le général Etumba a également transmis les félicitations du commandant suprême aux militaires engagés dans les opérations contre les FDLR pour le travail de qualité abattu ces deux derniers mois.