La Commission électorale indépendante, CEI, commence la révision du fichier électoral le 7 juin prochain à Kinshasa. L'opération devait se dérouler en même temps au Bas-Congo mais a été repoussée dans cette province. La CEI parle de difficultés d'ordre logistique pour expliquer ce décalage. De son côté, l’UDPS appelle ses militants à s’inscrire dans les fichiers électoraux, rapporte radiookapi.net
Les opérations de révision du fichier électoral dans la province du Bas-Congo commenceront au même moment que dans les autres provinces.
Mais à Kinshasa, explique Dieudonné Mirimo, rapporteur de la commission électorale indépendante, l'opération débute dimanche prochain : « Tout est fin prêt pour le lancement, le dimanche 7 juin 2009, de l’opération de la révision du fichier électoral dans la ville de Kinshasa. Le Bas Congo a été rattaché à la 2ème heure opérationnelle, c'est-à-dire que nous n’allons pas commencer le 7 juin comme initialement annoncé dans notre calendrier, pour des raisons d’ordre logistique. Donc, le Bas Congo va démarrer les opérations en même temps que les 9 autres provinces. »
L’UDPS confirme sa participation au processus électoral en RDC
Au cours d’un point de presse tenu ce mardi, le parti d’ Etienne Tshisekedi a appelé ses membres à prendre déjà part aux opérations de révision du fichier électoral. Autrement dit, à se faire enrôler.
L’UDPS a aussi indiqué avoir écrit à la CEI pour être membre de la future Commission Électorale Nationale Indépendante, Ceni. Selon ce parti, sa participation à la composition de cette institution citoyenne constitue un gage de transparence de ces élections.