Le ministre des Affaires foncières, Me Kisimba Ngoy Maj, a lancé lundi un dernier appel à la population de la ville-province de Kinshasa à faire le nécessaire pour convertir le plus tôt possible les anciens titres de propriété, avant la fin de la campagne lancée depuis le mois de février dernier.
La conversion des anciens titres de propriété (livret de logeur, fiche parcellaire et autres documents de l’ex-ONL) reprendra son cours normal dans deux mois avec la fin de la campagne de cette opération, a annoncé le ministre Maj Kisimba Ngoy, à l’issue d’une réunion tenue dans son cabinet de travail avec les conservateurs des titres immobiliers (CTI) et les chefs de division de Cadastre (CDC) de la ville de Kinshasa, en présence du secrétaire général de ce ministère, Ifaefi Lofoli.
La fin de cette campagne, a-t-il souligné, marquera le retour de la procédure normale dans la délivrance de ce document, ajoutant que le montant forfaitaire de 100 $ pour le coût du certificat d’enregistrement constitue une facilité accordée à la population de se faire délivrer le certificat pour la protection de leur propriété. Il a appellé les retardataires à se hâter pour obtenir leur certificat, seul document qui reconnaît le titre de propriété.
Le ministre a fait, avec ses collaborateurs, l’évaluation de cette campagne qui sera bientôt ouverte à d’autres provinces, après le Katanga et le Bas-Congo.
Après cette campagne, le coût d’un certificat d’enregistrement sera lié au pourcentage tiré sur le prix de vente de l’immeuble.