Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa recommandent à la Commission électorale indépendante (CEI) de prolonger d'un mois l'opération du renouvellement du fichier électoral dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté samedi l'Agence congolaise de presse (ACP).
"Il y a beaucoup de problèmes et beaucoup de personnes ne se sont pas encore faits enregistrées ", a indiqué samedi à la presse, le député provincial, Martin Fayulu, l'auteur de la motion, tout en soulignant qu'il y a risque de retomber dans le problème qu'on connu en 2005 où près de 2,9 millions de personnes ne s'étaient pas faites enrôlées.
Il a à cet effet, demandé à la CEI notamment d'augmenter le nombre des centres et des bureaux d'enregistrement ainsi que d'alléger les frais d'obtention d'attestations de perte des pièces.
Sur 2 millions des personnes attendues, 550.00 se sont faites enregistrées à deux semaines de la date de la clôture de cette opération à Kinshasa, a-t-on appris du coordonnateur de la CEI dans la ville de Kinshasa.
Organisée par la CEI avec l'appui du Projet d'Appui au Cycle Electoral du PNUD (PACE) et de la MONUC, la révision du fichier électoral représente le premier pas vers l'organisation des élections locales, municipales et urbaines prévues l'année prochaine en RDC ainsi que de l'élection présidentielle de 2011.
Elle vise à enregistrer les personnes qui ne s'étaient pas inscrites en 2005, les personnes ayant l'âge de voter et celles qui auront atteint la majorité avant le 1er juillet 2011, date des prochaines élections législatives et présidentielles.
Cette opération a démarré à Kinshasa le 7 juin et devra prendre fin le 5 août, avant de se poursuivre dans d'autres provinces à partir du 8 août prochain.