Le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies sur les Droits de l’Homme (OHCHR) a publié aujourd’hui à Genève, deux rapports d’enquête sur des incidents séparés: le massacre perpétré à Kiwanja le 5 novembre 2008 par les Forces du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) et les violations des droits de l’homme commises par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Goma et Kanyabayonga en octobre et novembre 2008. Les rapports sont le résultat d’enquêtes menées par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH).
Le rapport sur les abus commis par le CNDP à Kiwanja est le résultat d’enquêtes menées du mois de novembre 2008 au début de l’année 2009 par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. Le 5 novembre 2008, après les affrontements entre les combattants Maï Maï et le CNDP à Kiwanja, le CNDP a perpétré des exécutions ciblées de civils, principalement de jeunes hommes, soupçonnés d’être membres ou de collaborer avec les Maï Maï. Le BCNUDH a pu confirmer 67 exécutions arbitraires commises par le CNDP. Le nombre des victimes pourrait être bien plus élevé, mais les Officiers des droits de l’homme n’ont pu confirmer toutes les allégations reçues et ceci pour des raisons de sécurité liées à la protection des témoins et d’autres sources d’informations.
Ce premier rapport établit, d’une part, les principaux abus des droits de l’homme qui ont été commis et, d’autre part, le cadre juridique qui s’y applique ainsi que la chaîne de commandement qui était en opération durant la commission des faits. Le BCNUDH formule dans ce rapport plusieurs recommandations adressées aux autorités congolaises, aux parties au conflit et à la communauté internationale, notamment à la MONUC d’améliorer sa capacité de protection des populations civiles.
Le rapport sur les violations des droits de l’homme commises par les FARDC à Goma et Kanyabayonga en octobre et novembre 2008 traite, quant à lui, des violations graves des droits de l’homme, entre autres, des pillages, des meurtres et des atteintes à l’intégrité physique des civils, commises dans la ville de Goma et dans plusieurs villes et villages du territoire de Lubero, y compris Kanyabayonga, par des éléments FARDC au moment de leur retrait, lors des combats au Nord-Kivu entre le CNDP et les FARDC en octobre et novembre 2008.
Ce rapport souligne le besoin de réformer en profondeur les FARDC afin qu’elles puissent jouer, pleinement et de manière appropriée, leur rôle constitutionnel. Ce rapport donne également un aperçu du contexte de ces événements, établit les violations des droits de l’homme commises par les FARDC et décrit les mesures prises par le gouvernement. Ce rapport formule aussi des recommandations qui sont adressées aux autorités congolaises et à la communauté internationale.
Lire les rapports (pdf): Kiwanja | Kanyabayonga
Tags: |