Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC et chef de la Mission de l'ONU au Congo, Alan Doss s'est dit dimanche satisfait de la situation sécuritaire dans le Nord et Sud-Kivu, à l'issue des entretiens qu'il a eus à Kinshasa avec le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Charles Mwando Nsimba.
Les deux personnalités ont reconnu les efforts conjoints fournis par le gouvernement et la MONUC dans le cadre des opérations militaires Kimia II destinées à anéantir les FDLR ( Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) qui opèrent dans les deux provinces, en insistant sur quelques poches des rebelles rwandais qu'il faut absolument détruire.
Elle a constaté avec satisfaction le retour en masse des refugiés autour de la ville de Goma, un signe de confiance selon elle, de la présence effective de la paix dans cette partie Est de la RDC.
Le ministre de la Défense et son hôte ont mis en exergue l'effectivité des mesures à prendre en faveur du respect par les Forces armées de la RDC (FARDC) des actions humanitaires.
A ce propos, ils se sont réjouis de la collaboration FARDC- MONUC qui a conduit à la mise à la disposition de l'auditorat des militaires des FARDC reconnus coupables d'exactions.
Tags: |