La Banque centrale du Congo (BCC) continue normalement son opération d'adjudication des devises afin de stabiliser la monnaie nationale. A la 13ème séance de cette opération qui a eu lieu hier jeudi 24 septembre, l'Institut d'émission a vendu aux banques commerciales agréées 15 millions de dollars américains au taux de 864 FC/USD.
Contrairement aux séances précédentes et celle qui a eu lieu hier, dont la date valeur était de 48 heures, le règlement des comptes sera désormais de 24 heures. Selon le Directeur des services étrangers, Déo Mutombo, cette proposition émane du FMI et du gouvernement. Selon eux, le délai de 48 heures accordé aux banques offrait des risques de spéculation. Donc en cas de surchauffe, 24 heures suffisent pour intervenir afin de récupérer le trop plein de francs sur le marché.
La demande totale des banques commerciales était de l'ordre de 59 millions USD alors que leur fonds propre est de 20 millions USD. Ce qui constitue un paradoxe pour la BCC au regard des besoins exprimés par les banques et qui dépassent leur disponibilité. La BCC a signifié aux banques présentes que les offres d'achat ne peuvent pas dépasser le fonds propre.
Parmi les banques qui ont souscrit, il y a eu notamment la BCDC et Rawbank qui ont reçu chacune 3 millions USD. La BIAC a acheté 1.420.104 USD, la Stanbic banque 1.622.976 et Accès bank 405.744.
Selon la BCC, de juin à août 2009, la monnaie nationale a connu une dépréciation de 4%.