L'Union européenne (UE) s'est engagée à financer à la hauteur de 10 millions d'euros le projet de lutte contre l'impact de la flambée des prix des denrées alimentaires de base en République démocratique du Congo ( RDC), a rapporté dimanche la presse locale.
"Ce projet consiste à réduire les coûts de production et les prix des denrées alimentaires sur les marchés congolais", a déclaré samedi à la presse, le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, à l'issue de la signature de l'accord avec Gueye Ndiaga, représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en RDC, organisation chargée d'exécuter ce projet.
M. Tshibanda a souhaité, pour atteindre cet objectif, que toutes les activités prévues, notamment l'élargissement de l'espace cultivé, l'amélioration des méthodes culturales, la réhabilitation des infrastructures d'évacuation des produits et l'approvisionnement des centres de consommation soient exécutés en tenant compte de la qualité et du temps imparti par ce projet, étalé sur 24 mois.
Ce projet vise également à encourager la RDC au retour du travail de la terre afin d'inverser la tendance actuelle, tournée vers des importations massives. Actuellement, indique-t-on, 10% seulement des terres arables sont exploitées et l'insécurité alimentaire touche près de 70% de la population.
La RDC figure sur la liste de 50 pays en voie de développement bénéficiaires de l'excédent sur les fonds de la politique agricole commune (PAC) de l'UE.