Le chef d’Etat-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Didier Etumba, a procédé lundi au Grand Hôtel Kinshasa à l’ouverture du 21ème sommet du Comité permanent de renseignements militaires de la SADC (DISC) dont la clôture interviendra le mercredi 18 novembre 2009.
Le général zimbabwéen Sangho, coprésident des travaux, a sollicité de prime abord une minute de silence en mémoire du général Tshimbumbu, commandant de la base militaire de Kamina, décédé il y a trois jours.
Il a ensuite abordé la situation qui prévaut dans la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (SADC), caractérisée par un « certain nombre de phénomènes » qui fragilisent les efforts de progrès.
Il n’a pas non plus oublié les effets néfastes de la crise économique mondiale qui n’a épargné aucun pays.
INTENSIFIER LA REFLEXION FACE AUX NOUVELLES MENACES
Dan son mot d’ouverture, le lieutenant-général Didier Etumba a mis un accent particulier sur la qualité et l’importance des renseignements militaires au service du développement des nations.
Il a affirmé garder « un meilleur souvenir du DISC qui est un lieu propice d’échange de renseignements » et un cadre approprié pour approfondir la réflexion, imaginer des stratégies concertées pour asseoir une paix durable et promouvoir le mieux-être collectif dans l’espace SADC.
Par ailleurs, il a exhorté les officiers généraux et supérieurs, les chefs des renseignements de défense des pays de la SADC ainsi que les officiers et hauts cadres participants au 21ème sommet du DISC à « perpétuer ce même esprit de fraternité, afin de traduire fidèlement la volonté de nos chefs d’Etat respectifs ». « Il conviendrait de souligner que dans notre quête de faire de notre sous-région un espace de paix, gage du développement durable, nous ne cessons d’enregistrer des progrès », s’est-réjoui.
Sans anticiper sur l’évaluation de la situation sécuritaire qui sera présentée au cours de ces travaux, il lui a semblé « important » d’inviter les participants à «avoir présent à l’esprit que chaque jour qui passe, notre sous-région, à l’instar d’autres régions de la planète, se trouve en face de nouvelles menaces multiformes et très complexes ».
Parmi ces menaces, il a relevé la cybercriminalité, les crimes transfrontaliers, le trafic d’armes, le trafic des drogues, les épidémies redoutables, le terrorisme international qui « freinent le développement des nations ». Pour y faire face, il a invité les participants à « consacrer suffisamment de réflexion à tous ces problèmes (…), qui exigent non seulement des actions concertées, mais surtout de nouvelles capacités de la part des acteurs de renseignements pour mieux les cerner et les éradiquer ».
Et ce, afin que « les avancées remarquables atteintes par la SADC dans la poursuite du bien-être des populations » ne puissent pas se trouver menacées par les « nouvelles menaces multiformes » qu’il a stigmatisées.
« Il m’est particulièrement agréable de me retrouver parmi cette assemblée, dans le cadre du DISC qui m’est très familier parce que moi-même j’ai longtemps dirigé le service des renseignements militaires des FARDC ; ce qui m’a permis de participer à plusieurs sommets du DISC et même d’en organiser la 15ème session en février 2005 à Kinshasa », a rappelé le lieutenant-général Didier Etumba, chef d’Etat-major des FARDC.
Tags: |