Dans sa réplique à la question orale avec débat portant sur la situation générale de l’armée nationale, le ministre de la Défense nationale a, pour toute réponse, invité les députés à une étroite collaboration pour réussir la réforme des Forces armées de la RDC.
A la plénière du vendredi 20 novembre 2009, présidée par le président de la Chambre basse du Parlement, Evariste Boshab, trois points figuraient à l’ordre du jour, dont celui relatif au contrôle parlementaire avec deux questions orales adressées respectivement au ministre de la Défense nationale et à celui des Transports. Pour toute réponse, le ministre de la Défense a invité les députés à une étroite collaboration pour réussir la réforme de l’armée nationale.
Répondant aux 86 questions lui posées par les députés, à l’issue du débat relatif à la question orale du député Jean-Louis Ernest Kyaviro, le ministre de la Défense nationale, Charles Mwando Nsimba, a regroupés ces préoccupations à une question essentielle : les opérations Kimia II, l’intégration au sein des FARDC, la relève des unités déployées à l’Est du pays, les questions spécifiques liées aux CNDP, les mesures judiciaires, le déploiement des unités, le social des militaires, enfin les questions d’intérêt général.
APPEL A LA COLLABORATION
En rapport avec les opérations Kimia II contre les FDLR et Rudia, contre la LRA, les troubles occasionnés par l’activisme de troupes irrégulières dans le Haut et le Bas-Uélé, dans l’Ituri…Mwando Nsimba en appelle à la collaboration de l’Assemblée nationale. « Le travail d’élaboration des statistiques, tel que demandé par l’honorable Kyaviro dans sa question orale, requiert un temps important pour réunir des données crédibles », a déclaré le ministre. Il a félicité les députés qui ont fourni quelques chiffres et une documentation importante. « Toutes les statistiques à notre possession à ce jour ont démontré que les opérations Kimia II ont sensiblement réduit la capacité de nuisance des FDLR et amélioré la situation humanitaires tant soi peu de la population à l’Est de la RDC », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « l’opération Kimia II constitue un succès ».
Quant à l’opération Rudia menée contre la LRA dans le Haut-Uélé, le ministre de la Défense a estimé qu’il serait de mauvaise foi de ne pas reconnaître ses résultats. En effet, selon le ministre, beaucoup de voies sont à ce jour ouvertes à la circulation des personnes et leurs biens dans cette partie où régnait l’insécurité il y a peu. «Néanmoins, nous devons reconnaître les quelques poches d’insécurité causées par les Congolais non contents du départ de la LRA», a reconnu le ministre.
Beaucoup d’autres intervenants se sont intéressés à la question de l’intégration des groupes armés au sein des FARDC au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ainsi que des cas isolés dans la province Orientale et au Nord-Katanga. Le ministre a, encore une fois, invité les députés à réaliser un travail à la base pour ramener au sein de l’armée nationale tous les autres groupes réfractaires.
Dans l’ensemble, le ministre de la Défense, qui a reconnu la pertinence des préoccupations soulevées par les élus du peuple, a lancé un appel aux uns et aux autres, malgré certaines graves violations des droits de l’homme imputées à certains hommes en uniforme, d’apporter leur contribution à la réforme de l’armée qui est en cours. L’auteur de la motion, lui, a souhaité la constitution d’une commission d’enquête.
Tags: |