Résultats encourageants obtenus par les FARDC, d’après le porte-parole de l’opération Kimia 2, dans la traque contre les FDLR au Nord et au Sud-Kivu. Depuis le mois de février dernier, on a enregistré plus de 1 200 combattants FDLR tués à ce jour, et presque autant rapatriés par le canal du DDRRR de la Monuc, a-t-il précisé lundi. Sylvain Ekenge, a aussi indiqué que les différentes attaques des FDLR sur les populations civiles dans ces deux provinces constituent un signe de désarroi de ces rebelles hutu rwandais, rapporte radiookapi.net.
« Aujourd’hui, il y a 1 279 FDLR qui ont été tués, 1247 combattants rapatriés par la section DDRRR au 4 décembre. Avec le HCR, on a pu rapatrier 8 780 civils et nous estimons que parmi ces civils, il y a un grand nombre de ex-combattants qui sont dissimilés. Et nous sommes fier de vous dire que tous les sanctuaires des FDLR ont été démantelés et plusieurs matériels ont été récupérés dont 810 armes. Et c’est pourquoi les FDLR mènent des raids un peu partout. Ils s’attaquent aux villages, aux populations, ils brûlent des véhicules. Cela, c’est un indicateur que ces gens-là sont en désarroi », a expliqué le porte-parole.
Pour leur part, les FARDC auraient enregistré, durant la même période, des pertes évaluées par le porte-parole de l’armée à moins de 5% par rapport à celles des FDLR.
Tags: |