Les opérations "Kimia 2" sont terminées dans les deux provinces du Nord Kivu et du Sud-Kivu. Elles cèdent la place à une nouvelle opération des Forces armées de la RDC (FARDC). Dénommée "Amani leo", cette opération démarre dès ce janvier 2010 pour une durée de trois mois, selon une annonce rendue publique jeudi dans un communiqué de presse par le commandement des opérations Kimia 2 à Goma, rapporte radiookapi.net
Selon le porte-parole de ce commandement militaire, le major Ekenge, "Kimia 2" a atteint ses objectifs. Près de 5 000 combattants FDLR ont été neutralisés par les FARDC avec l’appui logistique de la Monuc, soit 75% des effectifs présumés de ces rebelles hutus rwandais dans les deux Kivus. Ils ont été soit tués ax combats, soit neutralisés, soit rapatriés au Rwanda à travers la Mission des Nations Unies au Congo. Tous les sanctuaires des FDLR ont été démantelés, leurs commandements et leurs moyens de communication désarticulés, leurs dirigeants chassés de toutes les zones qu’ils contrôlaient et d’où ils tiraient l’essentiel de leurs revenus. Ce qui constitue, a souligné le major Ekenge, une « réussite », même si, les FARDC ont perdu 211 soldats dans différents combats avec les FDLR et d’autres groupes armés hostiles ou dans des accidents, et enregistré 200 blessés et 27 disparus.
Donc, après la réduction de la capacité de nuisance des FDLR par les opérations Kimia 2, l’opération "Amani leo", qui signifie en swahili "La paix aujourd’hui", s’occupera du reste, a précisé le major Ekenge. Elle vise notamment la consolidation de la traque des rebelles hutus rwandais en vue de l’éradication du phénomène, et cela, par des actions pointues menées par des unités conjointes FARDC-Monuc sur le terrain. Amani leo mettra également un accent sur le respect des droits humains.
Tags: |