Pas de place aux conjectures en matières de procédures judiciaires. La justice fait son travail selon les règles auxquelles personne ne peut déroger. En effet, le procès Ministère public/c Patrick Mwewa, Kady et consorts, dans l’affaire « assassinat de Daniel Botheti, Vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, va connaître un autre tournant. Une fois de plus, c’est le tour du Gouverneur André Kimbuta Yango de comparaître. Aujourd’hui, vendredi 29 janvier 2010, il sera devant la barre de la Haute Cour Militaire ; instance d’appel qui réexamine le dossier criminel clos au premier degré au niveau du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema.
D’après certains éléments du dossier en circulation, il semble que Kovo Ingila est cet autre énigme qui a jeté le pavé dans la marre. Il attise le feu avec, en toile de fond, l’idée de clouer André Kimbuta au pilori. Y parviendra-t-il ? Toute la question est là. Seulement, il revient à la justice, au-delà de toutes les élucubrations des uns et des autres, de trouver la vérité judiciaire et de sanctionner de façon exemplaire, non seulement les exécutants, mais aussi les auteurs intellectuels de cet acte ignoble qui perturbe, jusque à ce jour, la quiétude de plus d’un congolais.
Le procès Ministère public/c Patrick Mwewa, Kady et consorts, dans l’affaire « assassinat de Daniel Botheti, Vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ne finit pas de faire couler encre et salive. Alors que l’on croyait l’affaire close définitivement au premier degré avec le verdict rendu par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema, actuellement, c’est la Haute Cour Militaire qui réexamine le dossier en appel.
Parmi les comparant à l’audience de ce vendredi, 29 janvier 2010, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango. Il devra répondre aux questions des hauts magistrats en quête d’une vérité judiciaire pour punir de façon exemplaire, les coupables et les complices à quelque degré que ce soit. Or, beaucoup de choses se disent sur le dossier ; encore que certains éléments circulent avec le cas de Kovo Ingila dont on dit qu’il est venu pour clouer Kimbuta au pilori. Seulement, il n’y a pas de place aux conjectures en matières de procédures judiciaires. La justice fait son travail selon les règles auxquelles personne ne peut déroger et qu’au-delà de toutes élucubrations, seule le vérité judiciaire triomphe.