Les rebelles des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont exécuté sept femmes vendredi dernier à Kisembe, dans le groupement de Mulombozi, territoire de Mwenga, dans la province du Sud Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a rapporté samedi la radio Okapi, station de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC).
Selon des sources militaires à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, ces rebelles des FDLR ont aussi violé plusieurs femmes au cours de cette expédition.
Les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), détachés pour l'opération Amani Leo ( en swahili Paix aujourd'hui), poursuivent les assaillants dans la brousse du groupement Mulombozi. Ils confirment avoir retrouvé cinq corps des victimes.
Huit autres survivantes ont été emportées dans la forêt par les assaillants. Elles ne sont pas encore libérées, a affirmé à Radio Okapi le chef de poste d'encadrement administratif de Kamituga. La même source indique que l'attaque des FDLR constitue une riposte contre les FARDC.
Les rebelles des FDLR sont accusés d'avoir commis le génocide au Rwanda en 1994. Ils se sont ensuite réfugiés dans l'Est de la RDC où ils commentent des viols, des massacres et d'autres violences à l'endroit de la population civile.
Depuis janvier 2009, le gouvernement congolais et rwandais ont lancé des opérations militaires conjointes pour les neutraliser.
Selon plusieurs obsevateurs, une année après le lancement de ces opérations militaires conjointes entre les FARDC et l'Armée patriotique rwandaises, les rebelles des FDLR continuent à commettre toujours leurs exactions à l'endroit des populations dans l'Est de la RDC.
Tags: |