Un premier contingent de Casques bleus pourrait quitter la République démocratique du Congo (RDC) d'ici fin juin, suite à la demande présentée par le gouvernement congolais, a annoncé un haut responsable de l'ONU à l'issue de sa visite en RDC.
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Alin Le Roy a effectué une visite cette semaine en RDC. Il a rencontré le président congolais Joseph Kabila et d'autres hauts responsables pour discuter de l'avenir de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC).
Le gouvernement congolais a demandé à la MONUC le retrait d'un premier contingent vers le 30 juin 2010, pour coïncider avec le 50e anniversaire de l'indépendance de la RDC, a affirmé à la presse M. Le Roy, suite à un exposé à huis-clos devant le Conseil de sécurité de l'ONU sur sa tournée en RDC et au Tchad.
"Il y a un consensus clair sur les actions décisives à mettre en oeuvre avant le retrait des Casques bleus. Les premiers soldats pourraient quitter l'ouest du pays vers le 30 juin 2010", a précisé M. Le Roy.
La MONUC, dont le mandat a été renouvelé jusqu'en mai prochain, vise à protéger les civils en RDC, où plus de 1,25 million de personnes ont été déplacées en raison des violences dans l'est du pays et où l'instabilité de la sécurité empêchait les organisations humanitaires à fournir de l'aide.
La mission onusienne soutient également les opérations des Forces armées de la RDC (FARDC), notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en carburant, les transports et l'évacuation des blessés.
Elle soutient actuellement l'Opération Amani Leo qui a démarré le 1er janvier et qui vise à combattre dans l'est du pays les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), essentiellement composées de Hutus rwandais.
Les FARDC mènent également des opérations dans l'est pour combattre les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (ARS).
Tags: |