Le ministre congolais de la Défense et son homologue chinois ont signé, le 10 mars à Kinshasa, des accords de partenariat dans le domaine militaire. Objectif : la République populaire de Chine compte apporter son expertise aux Forces armées de la RDC.
Le ministre congolais de la Défense, Charles Mwando Nsimba, et son homologue chinois, le général Ma Xiaotian, ont signé, le mercredi 10 mars à Kinshasa, des accords de partenariat dans le domaine militaire. C’était au bâtiment de l’état-major général des Forces armées de la RDC, situé dans la commune de Ngaliema.
Conclus le 21 octobre 2009 à Bejing, ces accords portent sur divers domaines militaires. La République populaire de Chine apportera son expertise aux Forces armées de la RDC dans différents axes, notamment la formation.
Auparavant, le ministre de la Défense nationale et chef d’état-major général adjoint de l’armée populaire de libération de Chine (APLC) avait été reçu par le général Didier Etumba, chef d’état-major des FARDC. Au cours de leurs entretiens, les deux personnalités ont échangé sur des questions ayant trait à leur domaine. Ce, avant de procéder à l’échange des cadeaux.
Par ailleurs, l’aumônerie protestante des FARDC a ouvert, le jeudi 11 mars au camp Kokolo, un atelier de sensibilisation des femmes de militaires sur « l’avancement, les promotions, le genre et les droits humains ».
Selon Mme Gertrude Mbaka, conseillère sociale et représentante ministre de la Défense, « les femmes évoluant dans les camps militaires doivent prendre conscience et assumer pleinement les responsabilités dans leurs milieux respectifs ».
Avant de souligner que toute forme de discrimination doit être bannie, afin de permettre à toutes les femmes vivants dans ces milieux de vivre la parité.
De son côté, Mme Annie Kande, directeur des services juridiques au ministère du Genre, Famille et Enfant, a indiqué : « Les droits de l’homme ont été mués en droits humains, c’est-à-dire aussi bien pour les hommes, les femmes que pour les enfants dans l’égalité de traitements ». Elle a invité la Congolaise à s’assumer dans le but de vivre la parité dans toute sa plénitude.
Il sied de noter que ces assises qui se clôturent le samedi 13 mars 2010, entre dans le cadre du mois de la femme. Il réuni, entre autres, le personnel militaire féminin, les épouses et des veuves de militaires. Il est conduit par le lieutenant-colonel Bomwenda, responsable du Genre, Famille et Enfant.