Plus de 105.000 armes légères ont été détruites, samedi dernier à l’Inspection générale de la PNC à Kinshasa.
Des armes légères estimées à plus de 105.000 ont été détruites, le samedi 21 aout à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (PNC). En sa qualité de vice-président de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre, le ministre Alexis Thambwe Mwamba, a indiqué : « Le projet réalisé par l’organisation humanitaire MAG, conjointement avec les FARDC et financé par le Département américain, a contribué à la destruction de plus de 105.000 armes légères et plus de 500 tonnes de munitions ».
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères a remis au représentant du chef d’état-major général des FARDC et à celui de l’Inspection générale de la PNC des tableaux symbolisant la destruction de la 100.000ème arme. Trois machines de marquage d’armes lui ont été présentées par le secrétaire exécutif du Comité de suivi de la réforme de la PNC, le général Michel Elesse.
Pour sa part, le vice-ministre de l’Intérieur et président du Comité de pilotage des ALPC et de lutte contre la violence armée, Georges Zuka, a présenté un exposé sur les statistiques des armes détruites. Selon lui, 105.821 armes, 672 tonnes de munitions ont été détruites en 2007 contre 65.150 armes en 2010. Avant de souligner que la destruction de la 100.000ème arme constitue un signal fort à l’endroit du peuple congolais pour le sensibiliser au danger que représentent ces armes légères et la violence armée.
A signaler que l’ONG « Mines Advisory Group » (MAG) a débuté, il y a plus de 20 ans ses activités en RDC, comme organisation caritative avant d’élargir ses activités en organisation internationale opérant dans 19 pays dans le cadre du déminage et des actions anti-mines, la destruction des explosifs de guerre avec comme objectif de permettre aux communautés affectées par les engins de la mort de recouvrer leur vie normale.