«Nous avons tous besoin du rassemblement de l'opposition. Cette union de l'opposition requiert la mise en place des stratégies communes pour accéder au pouvoir de manière démocratique,» a déclaré le président de l'UNC Vital Kamerhe, mercredi 23 février à Kinshasa, au sortir de sa troisième rencontre avec le leader de l'UDPS Etienne Tshisekedi. La rencontre de ces deux leaders de l'opposition a eu pour but d'harmoniser leurs visions dans la perspective de prochaines échéances électorales, selon Vital Kamerhe.
Pour Kamerhe, le temps presse et l'opposition n'a pas droit à l'erreur.
Les deux leaders de l'opposition ont axé leur entretien, selon Vital Kamerhe, sur la loi électorale en élaboration au parlement, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la future cour constitutionnelle. Cette dernière aura notamment pour mission de trancher les contentieux électoraux.
Vital Kamerhe n'en a pas dit davantage sur l'échange qu'il a eu avec Etienne Tshisekedi sur ces questions. Toutefois, il a indiqué que son interlocuteur s'est déclaré favorable à un front commun de l'opposition pour le scrutin de 2011.
«Le président [Tshisekedi] a dit qu'il est ouvert au rassemblement de toutes les forces de changement. Ce rassemblement se fera le moment venu », affirmé Vital Kamerhe.
Il a demandé aux acteurs de l'opposition de se référer aux chefs de leurs partis avant de prendre position sur des questions ayant trait aux joutes électorales afin de «ne pas se tromper d'adversaire.»