Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le PPRD accuse l'UDPS de vouloir saboter les élections

Forum des As - 7 septembre 2011
Evariste Boshab
Le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a effectué, hier mardi 6 septembre, une visite d'inspection au siège de l'interfédéral de son parti. Occasion pour Evariste Boshab de constater les dégâts occasionnés par les militants de l'UDPS lundi dernier après le dépôt de candidature de leur leader à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il ressort de son constat que certains locaux du siège ont été incendiés, le véhicule d'un membre du PPRD calciné. Au terme de cette visite, il a invité les militantes et militants du parti présidentiel à ne pas s'illustrer par des actes des représailles car, cela ne vise qu'à saboter le processus électoral.

Face aux dégâts enregistrés, Evariste Boshab promet d'intenter une action en justice en vue d'obtenir réparation des préjudices subis par son parti suite à ces actes de vandalisme. Il a saisi la balle au bond pour rassurer les membres du PPRD.

" Nous nous sommes préparés pour les élections. Ceux qui sèment des troubles ne se sont pas bien préparés. Voilà pourquoi, ils veulent saboter les élections. Je ne veux pas que vous tombiez dans ce piège. S'ils veulent tuer les gens, la justice est là. Comme ils ont détruit nos biens, la justice fera également son travail. Je ne veux pas que vous cherchiez à vous venger. Nous, nous voulons la démocratie. En démocratie, il faut respecter les lois du pays. Nous, PPRD, sommes protégé par les lois du pays. Nous allons tout simplement demander la protection de l'Etat. Nous ne voulons que les élections pour que le peuple puisse lui-même trancher ", a-t-il lancé aux militants de son parti.

Boshab assimile les actes perpétrés par les militants de l'UDPS aux actes de terrorisme. Ainsi, prend-t-il soin de préciser : " Il n'y a pas un contexte congolais pour le terrorisme. Nous avions signé des conventions internationales qui ont été régulièrement ratifiées par notre Parlement. Et ce terrorisme, il faut le définir comme le définit le droit international. Il s'agit d'une organisation correspondant à créer la terreur en portant atteinte aux propriétés privées et en créant l'émoi au sein de la population pour tout déstabiliser. Voilà le sens qu'il faut donner au terrorisme. C'est ce qui a été fait hier, à Bandalungwa et dans la commune de Kinshasa ".

Quant à la mise à sac des installations de la station de radiotélévision " RLTV ", dans la nuit d'hier, attribuée à certains membres de son parti, le secrétaire général du PPRD pense qu'il ne s'agit que de simples rumeurs.

" Je voudrais que, dans un environnement démocratique comme le nôtre, vous qui êtes là pour former et informer, vous puissiez parler sur base des preuves. La plupart de temps, c'est sur base des rumeurs. Et ben ! S'il y a des actions judiciaires où les personnes sont citées et les preuves apportées, la justice fera son travail. (…). Je ne peux que me référer à la propre version de son propriétaire. Il a dit que c'était une bande d'inciviques ".

La jeunesse PPRD ce jeudi dans la rue

La jeunesse du PPRD sera demain jeudi dans la rue pour manifester contre les dérapages dont leur parti est victime après les manifestations de l'UDPS. Cependant, les chevaliers de la plume ont émis des inquiétudes quant aux éventuels affrontements entre les militants du PPRD et ceux de l'UDPS, au cas où leurs parcours se croiseraient.

Evariste Boshab répond que cela ne relève pas du pouvoir d'un chef d'un parti politique qu'il est. " Ce sont les autorités publiques, ensemble avec les partis politiques, qui définissent les itinéraires. Alors seulement, s'il y avait chevauchement, ces autorités publiques vont prendre des dispositions utiles. Vous ne pouvez pas demander à un chef de parti que je suis alors que j'ai introduit régulièrement une demande pour cette marche et également proposer un itinéraire pour que vous puissiez me demander s'il va y avoir télescopage entre les militants d'un parti que vous venez de citer et le mien. Il ne m'appartient pas à moi de pouvoir prendre ces dispositions, seule l'autorité publique… ", a-t-il laissé entendre.


Autres articles


  1. Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République » (19 décembre 2019)
  2. Sénat : Samy Badibanga crée la surprise et devient 1er vice-président (28 juillet 2019)
  3. Etienne Tshisekedi inhumé (1 juin 2019)
  4. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  5. La dépouille d'Etienne Tshisekedi est arrivée à Kinshasa (30 mai 2019)
  6. Le corps d'Etienne Tshisekedi sera rapatrié le 30 mai et exposé au Stade des Martyrs (21 mai 2019)
  7. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  8. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  9. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  10. Martin Fayulu a déposé son recours à la Cour constitutionnelle (12 janvier 2019)
  11. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  12. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  13. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  14. Martin Fayulu appelle la CENI à ne pas travestir la vérité des urnes (9 janvier 2019)
  15. Elections 2018 : l'ECC espère que la CENI va « offrir à la nation congolaise la vérité des urnes » (8 janvier 2019)
  16. Elections 2018 : la CENI annonce le report de la publication des résultats (6 janvier 2019)
  17. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  18. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  19. Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux (30 décembre 2018)
  20. La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi (27 décembre 2018)
  21. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  22. Martin Fayulu met en garde la CENI contre le report des élections à Beni et Butembo (26 décembre 2018)
  23. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  24. Martin Fayulu contre le report des élections (23 décembre 2018)
  25. L'UDPS se réjouit de la prolongation des sanctions de l'UE contre les personnalités congolaises (11 décembre 2018)
  26. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  27. Felix Thisekedi promet de rétablir la sécurité au Nord-Kivu une fois élu (4 décembre 2018)
  28. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  29. Messe d'inauguration de l'episcopat de Monseigneur Fridolin Ambongo (26 novembre 2018)
  30. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.