Kinshasa, 1 août 2006: La Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) salue le bon déroulement et la tenue, dans le calme, des premières élections libres, démocratiques en RD Congo.
Quelques difficultés d'ordre logistique ainsi que des incidents isolés ont certes été déplorés, notamment dans les deux Provinces du Kasaï ou à Kinshasa; mais, globalement, les résultats sont satisfaisants et sont parfois allés au-delà des attentes.
Le crédit de ce succès revient d'abord au peuple congolais qui a fait preuve d'une maturité et d'un sens civique exemplaires et à tous ceux qui, depuis des mois, travaillent à la réussite du processus électoral en RD Congo: la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Police Nationale, les Forces Armées de la RDC (FARDC) - dont le travail à toutes trois a été remarquable, les medias, les ONG, la Communauté internationale et les Nations Unies.
La MONUC déplore cependant l'attitude de certains medias basés à Kinshasa qui, au mépris des règles déontologiques de la profession, se sont comportés de manière irresponsable. De même, la MONUC condamne les intimidations et menaces exercées sur certains électeurs par des tenants du boycott des élections, ainsi que toutes les tentatives et autres irrégularités délibérément commises par certains candidats ou militants de partis politiques.
La MONUC encourage tous les acteurs du processus électoral en RD Congo à continuer à faire preuve de la même sagesse et à poursuivre sur la même voie, pour le bon déroulement de la suite des opérations, notamment le dépouillement et l'acceptation des résultats, conformément au calendrier publié par la CEI.
Enfin, la MONUC assure le peuple congolais du soutien des Nations Unies et de la communauté internationale. C'est dans ce cadre que se situe la mise sur pied d'un Comité International des Sages pour la RDC. Présidé par l'ancien Chef d'Etat du Mozambique Joaquim Chissano, le Comité International des Sages est un panel qui aura pour tache, entre autres, d'apporter son soutien, du fait de son autorité morale, aux institutions d'appui à la démocratie, pour restaurer une atmosphère de confiance et de paix, en vue de l'aboutissement heureux du processus électoral.