La première mi-temps entre les Diables rouges du Congo-Brazzaville et les Léopards de la RDC s’est soldée sur un score vierge de zéro but partout. Il n’y a pas tellement eu de véritables occasions de but à se mettre sous la dent même si les Léopards ont contrôlé les 45 premières minutes.
Juste après le citron, les Diables rouges ouvrent la marque par Dore Ferebory à la 55’. Parti derrière le dos de Mongongu, il se retrouve seul face à Kidiaba. Il place son pied et Kidiaba n’y peut rien. 1-0 pour les poulains de Claude Le Roy.
Les Léopards n’ont pas encore le temps de se ressaisir que les Diables rouges alourdissent le score. 7’ après, c’est au tour du meilleur joueur du Congo Bifouma de s’illustrer. Kasusula commet une grosse erreur. Il remet la balle dans l’axe. Dore le récupère. Entre deux joueurs, il tire. Kidiaba s’interpose mais sa main n’est pas ferme.
La balle est légèrement déviée du côté droit où Bifouma, en véritable renard de surface ne se fait pas prier pour placer la balle entre les deux défenseurs de la RDC. 2-0 pour le Congo.
Au regard des matches très serrés joués tout au long de cette Can, le match semblait être plié. Le Congo croit avoir fait le plus dur .
Les Diables rouges terrassent les Léopards et se laissent dans l’euphorie.
Loin de plier leurs queues et s’en fuir, les Léopards se réveillent et attaquent les Diables. Deux minutes seulement après le but de Bifouma, Mbokani, très critiqué depuis le début de la compétition réduit le score. Il récupère vite la balle et replace ses coéquipiers.
Ibenge joue alors un coaching payant. Il sort Mabwati et fait entrer Kebano qui réorganise les choses au milieu de terrain.
Du côté gauche de Bolasie comme du côté de Kebano, les défenseurs ont du mal à retenir les assauts des Léopards, peut-être débordé par l’enjeu du match ou plongés déjà dans l’euphorie de la victoire.
Bokila, qui n’avait pas encore marqué dans ce match s’illustre. Il marque le but de l’égalisation à la 75’. Le match est complètement relancé. Le compteur est remis à zéro.
Les quinze dernières minutes seront très disputées. À la 81’, alors que les Diables rouges pensaient-peut-être-aux prolongations, le défenseur Joël Kimwaki marque. Kebano tire un coup franc dans les 16 mètres et Kimwaki-qui avait remplacé Zakwani-place sa tête. 3-2 au marquoir.
En ce moment, la RDC est qualifiée. Mais les Léopards n’en ont pas encore finis avec les Diables rouges. Mbokani parti seul à la pointe de l’attaque frappe pour la première fois, la balle est repoussée par le jeune Diable. Mais le Léopard Mbokani insiste. Il sort ses griffes et marque. Le Congo est crucifié. 4-2 à la fin du match.
La RDC est parvenue à renverser le Congo-Brazza. Les Léopards se hissent en demi-finale après 17 ans. La dernière fois qu’ils sont arrivés en cette étape remonte de 1998, avec le fabuleux match contre le Burkina Faso (4-4 puis les Congolais avaient remporté la 3e place aux tirs au but).
Les Léopards affronteront en demi-finale le vainqueur du match Côte d’Ivoire-Algérie.