«J’ai pris la décision d’arrêter avec la sélection nationale. Je ne veux plus jouer pour le Congo. Je trouve injuste le traitement qui m’est réservé. C’est pourquoi, après avoir discuté avec ma famille, mes proches, je décide d’arrêter».
Dieumerci Mbokani dit avoir pris cette décision pour avoir été lésé par les propos du président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), Constant Omari qui l’accuse de n’avoir pas répondu à l’invitation des Léopards lors de la double confrontation contre les Palancas Negras d’Angola, dans le cadre des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Can 2017.
Ce que le joueur rejette et affirme avoir informé la Fecofa de son incapacité de faire le déplacement de Kinshasa à la suite des attentats de Bruxelles.
«Il a promis de me rappeler. Depuis ce jour-là, personne ne m’a appelé. Ni le sélectionneur, ni le président Omari, personne. Même pas un message de soutien et d’encouragement par rapport à ce qui m’était arrivé», a rétorqué l’attaquant congolais.
Intervenant sur le plateau de Télé 50, dans le « Grand Journal », le porte-parole de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Emmanuel Kande, a indiqué que « la Fécofa n'a pris aucune décision sanctionnant Dieumerci Mbokani ».
« Le Président Omari avait réagi à une question de la presse. Mais comme il a décidé de quitter l'équipe nationale, la Fécofa a pris acte», a déclaré Emmanuel Kande.