Chacune de deux équipes a eu sa période. Les Congolais ont dominé la première période en concrétisant leur domination à la 10e minute de jeu. D’une frappe limpide à l’extérieur de la surface de réparation rwandaise, Gikanji ouvre le score pour la RDC.
Les Congolais dominent ensuite le match sans réussir à se mettre à l’abri. Dix minutes après l’ouverture du score, ils manquent de peu d’alourdir le score. Une frappe instantanée de Bolingi rebondit sur le poteau droit de la cage rwandaise.
Malgré leurs multiples occasions, les joueurs congolais vont rentrer aux vestiaires avec l’avantage d’un seul but.
Un avantage que les Rwandais vont se presser d’anéantir dès la reprise de la seconde période.
L’équipe rwandaise est complètement métamorphosée au retour des vestiaires. Dominé et peu inspiré lors des 45 premières minutes, le Rwanda secoue vivement la RDC à la reprise
A la 56e minute de jeu, Sugira, servi dans le dos de Kimwaki, fixe et trompe Matampi. Le Rwanda revient dans le match.
Les Congolais déjouent et se font peur à plusieurs reprises notamment à la 70e minute quand Sugira qui profite d’un dégagement raté de Kimwaki pour tenter de lober Matampi. Heureusement pour les Congolais, le ballon passe légèrement au-dessus de la barre transversale.
Les deux équipes vont ensuite se rendre coup pour coup sans qu’aucune ne cède à nouveau.
C’est finalement dans les prolongations que l’issue du match va se décider.
Sur une remise de la tête, le défenseur congolais Bompunga s'arrache pour inscrire de la tête le deuxième but de la RDC à la 112e minute de jeu.
Un but qui qualifie la RDC pour les demi-finales. Les Rwandais ne vont pas réussir à revenir au score.
Héritier Luvumbu, très en jambe en seconde période a été désigné homme du match.
Les Congolais vont disputer les demi-finales face au vainqueur de la confrontation entre la Zambie et la Guinée. Ils n‘avaient plus atteint cette phase de la compétition depuis leur sacre de 2009 en Côte d’Ivoire.
Tags: |