Le chef de la chefferie des Bahema-Nord, Pilo Mulindo, rapporte que les assaillants ont lancé leur première attaque à Maze vers 14h, heure locale et ont été repoussés par la police et les FARDC basées sur place.
Ces jeunes sont revenus vers 16h, plus nombreux cette-fois. Ils ont alors incendié des maisons. Ensuite ils ont tué des habitants à Maze et dans deux autres villages.
Le député national Raymond Tchedya, élu de Djugu, avance pour sa part, le bilan de cinquante morts.
« C’est avec beaucoup de regret que je vous communique. Sur place à Maze il y avait huit corps, et dans les villages qui suivent, il y avait déjà plus de quarante-deux corps », affirme Raymond Tchedya.
Tout en confirmant l’accrochage entre les assaillants et les forces loyalistes, ce député appelle le gouvernement à mettre fin à ces massacres.
«Nous ne sommes pas en face d’une rébellion. Il existe un gouvernement provincial et un gouvernement national. Pour preuve, le gouvernement a quand même déployé des militaires sur terrain, mais il faut que ces militaires puissent arriver effectivement à stopper les massacres», plaide l’élu de Djugu.
L’administrateur du territoire de Djugu confirme ces attaques sans en donner le bilan exact.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, n’a pas été joignable.
Tags: |