Des cas de décès sont signalés dans plusieurs communes de la capitale après la pluie, qui s’est abattue de 1 heure à 9 heure du matin. Le bilan provisoire fait état de plus de trente personnes mortes dont dix-sept à Mont Ngafula, renseigne les sources communales.
« Vers le quartier Mbanza Lemba, il y a déjà deux morts enregistrés », a signalé un habitant, appelant les autorités du pays à intervenir pour faire face aux dégâts de pluie.
Les avenues Kyanza, reliant les communes de Ngaba et Lemba, et Université, menant vers l’UNIKIN, se sont coupées en deux, perturbant totalement la circulation. La route de l’Université est coupée par un ravin de plus de 20 mètres de profondeur.
« Ça c’est un chemin principal, qui nous amène au centre-ville et partout. Il y a des maisons qui sont écroulées. Si on trainaille encore, même l’école à côté sera endommagée », a indiqué un habitant.
Si toute la tuyauterie de la REGIDESO complètement dénudée se coupait en deux, tout le campus de l’UNIKIN et les quartiers environnants seront privés d’eau. Ces tuyaux sont du reste en mauvais état, selon plusieurs témoignages.
Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu, a fait la ronde de la capitale avec le commissaire provincial de la police après cette pluie diluvienne. Il indique que d’autres personnes sont toujours portées disparues :
Cet après-midi, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est allé s’enquérir de la situation sur le terrain. Il a commencé par la route Kyanza ; avant de se rendre au plus gros des éboulements enregistrés ce jour, celui de la commune de Lemba au quartier Livulu vers l’arrêt Trinité.