L'opération «Kisangani ville sans armes», lancée par la MONUC le vendredi 13 octobre 2006, a été un succès. En effet, le nombre d'hommes en circulation sans autorisation avec des armes a considérablement diminué avant le 2ème tour de l'élection présidentielle et les élections provinciales du 29 octobre 2006.
L'objectif est de contrôler les personnes circulant avec des armes dans la ville, particulièrement le soir. Dans ce cadre, des patrouilles mixtes sont organisées et comprenent le personnel militaire de la MONUC, la Police et le personnel de la Sécurité de la MONUC, la Police national congolaise (PNC), les Forces armées congolaises (FARDC) et les Unités de la Police Constituées (FPU) .
Selon le commandant des Forces de la MONUC à Kisangani, le Col. Edouard Mbengue, l'objectif final est de «prévenir toute source potentielle de tension ou de provocation dans la ville», avant et après la période électorale.
«Le plan de travail qui a été mis en place en coordination avec le FARDC et le PNC comprend des patrouilles de nuit allant de minuit à 4 heures du matin, dans les régions les plus troublées de Kisangani. Les militaires de la MONUC et les FPU patrouillent dans les régions les plus volatiles, et cela s'est révélé un grand succès» a-t-il ajouté.
Avant le démarrage des patrouilles, un accord avait été conclu entre la MONUC, les FARDC et les commandants de la Garde Républicain afin que leurs éléments soient cantonnés avant et après la période électorale.
«Nous avons aussi installé une équipe de vérification mixte des observateurs militaires de la MONUC et des FARDC afin que tout le monde respecte cet accord. Jusqu'à présent, tout le monde obéit à ces mesures et seules les personnes détenant une autorisation préalable ont le droit de circuler dans la ville avec des armes,» a precisé le Col. Mbengue.
«La population locale apprécie ces nouvelles mesures car le niveau de violence pendant la nuit ainsi que le harcèlement des hommes en arme dans la ville a diminué. Nous organisons aussi des démonstrations de force dans toutes les quartiers de la ville avant les élections pour rappeler aux habitants que nous ne tolérerons aucune tentative d'interruption, par la violence, des élections du 29 octobre prochain,» a-t-il conclu.
Les patrouilles de «Kisangani ville sans armes» seront organisées jusqu'à la fin de la période électorale soit le 20 novembre 2006, mais elles pourraient être étendues, si l'atmosphère sécuritaire et politique le nécessitait. L'objectif de la MONUC, après son succès à Kinshasa et Kisangani, est de l'étendre à d'autres villes de l'est de la RDC.