Lors de son point de presse hebdomadaire le mercredi 13 décembre 2006, la MONUC a constaté que la situation humanitaire dans le Nord- Kivu reste «précaire», où il y a plus de 500.000 personnes déplacées à représentant la moitié du nombre total des déplacés internes en RDC .
Le 7 décembre dernier, OCHA et le PAM, ensemble avec des autorités locales et d’autres organisations ont estimé que le nombre total de IDPs au Nord- Kivu est de 551.667 personnes.
La situation humanitaire dans la proximité de Sake a été marquée par des nouveaux déplacements suite aux combats de la semaine dernière entre les FARDC et les soldats dissidents de la 81ème et 83ème Brigade fidèles à l’ex- général Laurent Nkunda.
«Environ 20.000 personnes sur les axes Sake- Goma et Sake- Minova avaient été déplacées, mais ont ensuite regagné leurs domiciles après la stabilisation de la situation militaire» a dit le porte-parole de la MONUC, Kemal Saiki.
Il a continué par dire qu’il y avait des pillages dans l’intervalle.
«Des éléments ‘opportunistes’ des FARDC ont profité de l’occasion pour piller et occuper les habitations délaissées. Cette situation reste précaire dans la proximité de Sake, où des cas de choléra ont été signalés à cause du manque d’eau potable et où certains habitants n’ont toujours pas pu récupérer leurs maisons.»
Il a ajouté que Sake, qui a été le centre des violences, n’as toujours pas reçu de l’assistance par des organisations humanitaires à cause des craintes d’exactions par des éléments indisciplinés des FARDC.
Plusieurs missions d’évaluation humanitaire ont été conduites pendant les derniers jours par des organisations humanitaires en collaboration avec la MONUC et des plans d’intervention ont été préparés en cas d’une nouvelle détérioration de la situation dans le Nord-Kivu.
Entre temps, le programme de Démobilisation, Désarmement et de Réinsertion (DDR) continue en RDC, notamment en Ituri, au Nord- Kivu et au Katanga.
La MONUC a dit que le désarmement du FRPI, groupe de milice en Ituri, a commencé à Aveba le 11 décembre comme prévu, avec entre autre neuf enfants qui attendent être réunis avec leurs familles.
«Dans le Nord- Kivu, en dépit des résistances initiales, les enfants associés aux Mayi-Mayi du Colonel Ndelema sont en train d’être démoblilisés, et un total de 111 enfants, dont 24 filles, ont été séparés des groupes Mayi-Mayi Baleine durant la semaine écoulée.» a expliqué le porte- parole de la MONUC, Kemal Saiki.
Dans la province du Katanga, à Nyunzu, 84 enfants, dont 30 filles, associés à des différents groupes Mayi-Mayi, ont été certifiés comme enfants associés aux forces et groupes armés.