Le Général Kisempia, Chef d'Etat Major des Forces armées congolaises est arrivé le vendredi 15 décembre à Bukavu, pour faire le point sur le processus de brassage et démobilisation en cours avant de poursuivre sa route vers Goma. Il a aussi lancé un message clair aux Hutus rwandais : le temps de la recréation est terminé.
Le processus de brassage et de démobilisation au Sud Kivu, pratiquement interrompu depuis la veille du premier tour des élections présidentielles, a repris, cette semaine, dans le sud de la province. En date du 15 décembre, un millier d'hommes s'étaient déjà rassemblés au centre de brassage de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi, non loin d'Uvira, pour entamer leur procédure d'intégration dans l'armée unifiée congolaise. D'autres troupes y sont attendues dans les prochains jours.
Si le Sud Kivu compte à présent trois Brigades intégrées (3ème, 8ème et 12ème), il reste plus de 10.000 éléments issus des différentes ex composantes belligérantes à démobiliser ou à intégrer dans l'armée unifiée. Une task force mobile composée de la Structure Militaire Intégrée (SMI), de la CONADER, de la MONUC, du PNUD et de l'UNICEF s'est déployée, le 14 décembre, à l'intérieur de la province, tout d'abord, pour procéder à l'orientation des différents éléments vers les structures de brassage ou de démobilisation.
Le Général Kisempia, Chef d'Etat Major des Forces armées congolaises est arrivé ce vendredi 15 décembre à Bukavu, pour faire le point sur le processus en cours avec le Commandant de la 10ème Région militaire, le Général Tshikwej, et ce, avant de poursuivre sa route vers Goma.
Dans une interview accordée à Radio Okapi, le Chef d'Etat Major des Forces armées congolaises a insisté sur le fait que sa visite dans les deux Kivu n'avait qu'un seul et unique objectif: ramener la paix. "J'insiste: je suis là pour ramener la paix, pas pour faire la guerre", a t'il dit, ajoutant : "Les Congolais ont élu leurs représentants, et leur Chef de l'Etat. Ce dernier m'a confié comme mission de ramener la paix dans cette région du pays. C'est ce que je suis venu faire dans les Kivu: finaliser le processus de brassage en cours, ramener tous les éléments armés issus des anciennes composantes non intégrés au sein de l'armée unifiée".
Interrogé sur les solutions envisagées pour affronter le problème qui représentent les combattants hutu rwandais et autres groupes armés dans les Kivus, le Général Kisempia a lancé un message clair à ces derniers: " Le Commandant Suprême des Forces armées m'a demandé de ramener la paix dans cette région du pays, et si, en dernier recours, il faut utiliser la force pour le faire, alors, la force sera utilisée. Les combattants Hutus Rwandais et les autres doivent comprendre que le temps de la récréation est terminé".