La MONUC a exprimé, lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 10 janvier 2007, sa préoccupation quant à la situation sécuritaire en Ituri et au Nord Kivu. Par ailleurs, elle va mettre en place un dispositif visant à obtenir un “district sans armes” en Ituri.
En Ituri, une délégation gouvernementale est revenue à Bunia le 9 janvier dernier pour renouer le dialogue avec le Front des nationalistes et des intégrationnistes (FNI) de Peter Karim, a déclaré le Lt-colonel Didier Rancher, porte-parole militaire de la MONUC. Les représentants du FNI ont promis de commencer le processus DDR (Désarmement, Démobilisation et Réintégration).
Pour sa part la MONUC va garantir l’instauration en Ituri d’un «District sans armes» libéré de la présence non officielle d’armes, en accord avec les autorités congolaises. «Personne ne pourra se déplacer armé sans avoir un ordre de mission officiel. Nous souhaitons empêcher ainsi les accrochages entre des bandes ou des milices et les FARDC qui mettent les populations sur les routes de l’exil» a-t-il ajouté.
Au Nord Kivu, la MONUC apportera un soutien conditionnel à l’initiative de dialogue multi niveaux d’un groupe de travail, comportant toutes les parties prenantes, y compris les milices de l’ex-général Nkunda. En même temps, un processus de «mixage» va démarrer la semaine prochaine, dans les régions de Saké et Rutshuru sous la tutelle des FARDC. Cette opération va consister à intégrer sur place les unités brassées et les unités non-brassées, c'est-à-dire la 81ème et la 83ème avec la 110ème, la 116ème et la 1ère brigade.
En ce qui concerne le redéploiement des troupes à l’Ouest du pays, la MONUC a informé qu’elle va remettre «peu à peu le dispositif militaire dans l’état où il se trouvait avant les élections, en retirant les sections positionnées à Bandundu, Kikwit et Matadi. Dans cette dernière ville, cependant, nous allons déployer à la place une base mobile opérationnelle appelée à pouvoir bouger rapidement dans d’autres parties de la région ouest. Les unités de la MONUC conservent donc une flexibilité et une mobilité opérationnelles en fonction de l’évolution des situations provinciales».
Le porte-parole de la mission M. Kemal Saiki a transmis les vœux du Représentant spécial du Secrétaire général, M. William Swing pour que 2007 soit l’année de la consolidation des acquis de 2006 et de la poursuite des tâches de la transition qui restent encore à entreprendre; notamment la poursuite de la nécessaire réforme du secteur de la Police et de l’armée, ou encore celle de la mise en place des politiques et mécanismes devant permettre la relance de l’économie congolaise.
Tags: |