Le mardi 27 février 2007, à Dhera, environ 48 km nord-ouest de Kpandroma, dans le district de l'Ituri, les premiers 170 combattants du mouvement armé du ex-FNI aux ordres de Peter Karim viennent de rendre leurs armes aux casques bleus de la MONUC pour être intégrés ensuite dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Ils ont été ensuite transportés au site de transite de Kpandroma où ils y resteront avant de choisir son intégration dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ou être réinsérés dans la vie civile.
Les 42 enfants associés aux forces et groupes armés présents dans ce premier group seront pris en charge par la cellule de la Protection de l’enfance de la MONUC en coopération avec UNICEF et les partenaires humanitaires.
C’est un moment déterminant dans le long et difficile processus de pacification en Ituri. Il s’agit de l’aboutissement de longues négociations lancées dans le sillage de la libération des 7 casques bleus népalais pris en otage lors d’une malheureuse opération militaire conjointe MONUC-FARDC en mai 2006.
Lors de ces négociations directes entre les trois groupes armés de l’Ituri (ex-FRPI, MRC et ex-FNI) et le Gouvernement de la RDC, dans lesquelles la MONUC a joué un rôle de facilitateur, Peter Karim avait promis, à plusieurs reprises, de désarmer sa milice et joindre le programme DDR. Mais, hélas, sans jamais donner suite à ses promesses.
Les résultants positives d’aujourd’hui sont dus à la mise en place d’une double stratégie de la négociation accompagnée de la pression militaire. Une opération conjointe MONUC-FARDC avait en effet commencé le 2 février dernier dans le but de contenir l’avancée des ex-FNI. Ainsi, la Brigade Ituri de la MONUC a déployé environ 600 hommes sur le terrain et mis en place des bases opérationnelles mobiles (MOB), check points et patrouilles pour un contrôle total du territoire. Cette situation a bien profité aux FARDC qui ont su saisir l’opportunité et récupérer au fur et à mesure toutes les localités tombées entre temps sous le contrôle de Peter Karim: Buba, Liba, Massekini et bien d’autres. Ainsi, les milices ex-FNI ont été contraintes de se retrancher dans les forêts de Lana et Katanga.
Aujourd’hui, le grand tournant. Dans une interview accordée sur place à Radio Okapi, Peter Karim, devenu entre temps Colonel FARDC au mois d’octobre dernier pour décret ministériel, a réaffirmé sa seule condition pour son intégration dans les FARDC: l’amnistie. Plus de question de mixage, car il s’est dit disposé à servir son pays dans n’importe quelle région.
C’était certainement un grand jour pour l’Ituri, à l’instar du jour des élections présidentielles de l’été dernière. Le convoi de la MONUC qui a escorté les 170 ex-FNI de Dhera à Kpandroma, a été partout accueilli par des scènes de liesse et de grande joie de la part de la population.