Peter Karim, le chef de la milice du FNI, opérant dans le district de l’Ituri, a rendu les armes samedi 7 avril 2007 avec sept de ses officiers qui intègrent ainsi les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La cérémonie de reddition a eu lieu à Kpandroma, 90 Km au nord-est de Bunia, chef lieu de l’Ituri.
Cet événement est le fruit d’intenses négociations débutées en juillet 2006 entre Peter Karim et le Gouvernement congolais avec l’appui de lu Bureau de la MONUC à Bunia.
Karim, qui porte désormais le grade de colonel des FARDC, est dans un camp de transit à Kpandroma, avec d’autres membres du FNI déjà démobilisés.
Selon le Général Vainqueur Mayala, chef des FARDC en Ituri, «environ 350 miliciens» du FNI restent encore dans la brousse.
«Ceux qui sont restés dans la brousse ne sont que nos subalternes. Dans le plus bref délai, toutes les armes seront ramenées,» a affirmé le Lt. Col. Désire Lodziringa, porte-parole du FNI qui, lui aussi, a déposé les armes.
Le Général Mayala a indiqué que des 340 miliciens du FNI qui ont déjà rendu leurs armes, «100 sont actuellement au centre de formation initiale» pour leur intégration dans les FARDC.
«Dès que les moyens seront mis en place, ils seront transférés soit à Lukasa à Kisangani, soit à Rumangabo ou encore à Kitona et pourquoi pas à Kamina. Ils doivent passer impérativement par le centre de brassage,» a-t-il expliqué à Radio Okapi.
Le Général a aussi annoncé la libération d’une dizaine d’officiers des FARDC pris en otage par le FNI depuis décembre 2006.
Le processus de la reddition des membres du FNI a commencé le mardi 27 février 2007, avec la reddition de 170 miliciens, et de 170 autres durant le mois de mars.
Le FNI, coupable de nombreuses exactions contre les populations civiles de l’Ituri, est aussi responsable de la mort d’un Casque bleu népalais tué le 27 mai 2006 et de la prise en otage de huit Casques bleus népalais entre mai et juillet 2007.