Ce constat a été fait par le porte-parole de la Monuc lors de la conférence de presse hebdomadaire. Ces éléments mixés ont été fournis par Laurent Nkunda. Selon le commandant Gabriel Debrosses, ces uniformes sont dépourvues d'insigne de nationalité, rapporte radiookapi.net
Pour le porte-parole militaire de la Monuc, ces uniformes similaires créent la confusion au sein des populations du Nord Kivu. Cette situation alimente des rumeurs. Le commandant Gabriel Debrosse explique : « On a observé en différents points du Nord Kivu que des soldats des brigades mixées, pour une partie d'entre eux, portent des uniformes bariolés qui ne sont pas les uniformes des FARDC et qui sont très proches des uniformes de l'armée rwandaise. dans l'entourage des milices qui se trouvent autour de l'ex-général Laurent Nkunda, on trouve de plus en plus d'hommes portant ce type d'uniforme ».
Selon la même source, la Monuc s'élève contre le fait que des uniformes étrangers soient portés par des soldats sur le territoire congolais. Deux raisons sont à évoquer : d'abord ce n'est absolument pas réglementaire. Ensuite, la présence d'uniformes étrangers portés par des miliciens ou des soldats est de nature à inquiéter les populations au Nord Kivu. La Monuc souhaite que la situation revienne dans l'ordre.