BUKAVU, 26 juillet 2007 (IRIN) - L'insécurité constante et le mauvais état des routes ont restreint l'accès des organisations humanitaires aux milliers de personnes déplacées dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), a indiqué un représentant du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Photo: IRC Des déplacés fuyant les combats dans l'est de la RDC
« L'accès aux zones où les récents déplacements de population ont été enregistrés est rendu difficile en raison de la présence des groupes armés et du très mauvais état des routes qui desservent ces zones », a dit Claude Mululu, officier de liaison au bureau d'OCHA à Bukavu, au correspondant d'IRIN, le 25 juillet.
Selon M. Mululu, les zones particulièrement concernées par les récents déplacements sont situées à la périphérie de la ville de Minembwe, à environ 150 kilomètres au sud de Bukavu, la capitale provinciale. Des combats y auraient opposé des soldats des forces armées congolaises, les FARDC, à des groupes de miliciens.
« Nous ne connaissons pas le nombre exact des personnes déplacées, puisque la plupart d'entre elles se sont enfuies dans la brousse », a-t-il dit.
Toutefois, à en croire Olivier Byabagabo, un représentant d'une organisation non gouvernementale locale basée à Minembwe, des milliers de villageois s'étaient dirigés vers la ville dès la fin des combats.
« Ils venaient d'une dizaine de villages qui avaient été systématiquement dévastés et parfois brûlés », a-t-il dit. « Ces déplacés ne bénéficient d'aucune aide, ils n'ont rien à manger et n'ont aucun abri pour eux-mêmes et leur famille ».
Selon le général Sylvain Tshikwej, commandant de la 10ème région militaire, qui englobe la province du Sud-Kivu, le calme était revenu à Minembwe et certains déplacés étaient rentrés chez eux.
« Nous poursuivons nos opérations de ratissage contre les dissidents, mais la situation est calme à présent. Nous espérons maîtriser ces gens le plus rapidement possible », a dit M Tshikwej.
D'après les FARDC, 20 miliciens auraient été tués pendant les récents affrontements autour de la ville Minembwe et l'armée gagnerait du terrain après avoir repris certains villages aux miliciens.
js/sr/mw/mj/ads