La Monuc n'a jamais soutenu la suspension des opérations militaires contre les rebelles Hutus rwandais, FDLR, par les FARDC, a déclaré lundi le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Congo, au cours d'un point de presse à Kisangani. Pour William Lacy Swing, la Mission onusienne soutient plutôt le retour volontaire des combattants rwandais dans leur pays, rapporte radiookapi.net
« Cette information est fausse. Nous ne la partageons pas, nous n'avions jamais donné un tel conseil. Notre devoir reste de mener notre mandat pour que les éléments étrangers armés quittent votre terrain et qu'ils rentrent chez eux », a confié William Swing à la presse.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a rappelé le mandat de la Monuc : faire partir 15 000 éléments armés étrangers, en collaboration avec les autorités congolaises. A ce jour, il reste 6 000 à 7 000 éléments à rapatrier. A ce sujet, M. Swing a indiqué que la Monuc combine des solutions politiques, diplomatiques, juridiques et militaires contre ces éléments « pour qu'ils adhèrent au programme volontaire par lequel ils seront sécurisés et transportés de l'autre côté de la frontière au Rwanda, en Ouganda ou au Burundi»
Le représentant du secrétaire général des Nations Unies a fait cette déclaration en marge de la cérémonie de remise des médailles aux casques bleus sénégalais de la Monuc à Kisangani.