L'Etat Major Général des FARDC a fait ce démenti. Selon le général Vainqueur Mayala, les opérations contre les FDLR vont se poursuivre, mais seront menées uniquement par des unités intégrées issues du brassage, précise radiookapi.net
Selon le général Vainqueur Mayala, l'Etat Major Général des FARDC n'a jamais suspendu les opérations militaires contre les combattants Hutus Rwandais, FDLR. « Le Général Amisi n'a jamais dit que les opérations contre les FDLR étaient suspendues. Par contre, il a dit que celui qui veut faire la guerre contre les FDLR doit aller au brassage. Parce que le problème des FDLR n'est pas [le problème] d'un groupe de gens, ou d'une brigade et moins encore d'un individu. C'est un problème du gouvernement. Le gouvernement mettra en place d'autres unités brassées et intégrées qui vont devoir continuer de faire la guerre contre les FDLR. Et il n'est pas dit aussi quelque part, qu'il faut nécessairement que ça soit les mixés qui doivent traquer les FDLR ! Nulle part ! Pourquoi les gens veulent déformer ce que le chef d'Etat Major des forces terrestres a dit ?. »
Le Général Mayala Kiama, commandant de la 8ème région militaire, a donné ces précisions au cours d'un point de presse tenue ce mercredi à son bureau à Goma. Il souhaitait ainsi lever le malentendu créé par les déclarations du général Amisi Kumba, Chef d'Etat-major de la Force terrestre des FARDC.