Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mercredi 15 août 2007, la MONUC a condamné la nouvelle série d’assassinats dans la province du Nord Kivu à l’est du pays dont ceux d’un journaliste à Goma et d’un chef de localité à Rutshuru.
«La semaine écoulée était marquée par plusieurs nouveaux assassinats qui semblent ciblés dont celui d’un reporter photographe de Goma, ainsi que celui du Chef de poste de Nyamilima, localité située à une centaine de kilomètres au Nord Est de Goma dans le Rutshuru», a expliqué le Porte-parole de la mission, Kamal Saïki.
La MONUC a également condamné avec la plus grande fermeté le lâche assassinat de Patrick Kikuku Wilungula, reporter photographe indépendant, membre de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC) Nord Kivu, dans la nuit du 9 au 10 août, à Goma. La victime a été abattue par balle, par un homme en arme non identifié, à quelques mètres de son domicile, dans le quartier Ndosho, commune de Karisimbi, à Goma.
A l'heure actuelle, la MONUC a déclaré impossible d'établir la cause exacte de l’assassinat et si elle est liée ou non au travail de reporter de la victime.
«La Section des Droits de l'Homme de la MONUC n'épargnera aucun effort pour contribuer à faire la lumière sur ce meurtre, et à faire en sorte que ses auteurs soient retrouvés et traduits devant la justice. La MONUC présente ses profondes condoléances à la famille du défunt ainsi qu'à toute la corporation des médias congolais, une fois de plus touchée de plein fouet par un acte de violence perpétré par des hommes en armes», a ajouté le Porte-parole.
Ce crime fait suite à celui du journaliste de Radio Okapi Serge Maheshe, assassiné par des éléments armés, le 13 juin dernier, à Bukavu au Sud Kivu. Une enquête de cet incident est encore en cours.
La MONUC a réitéré son appel pressant aux autorités congolaises pour qu'elles renforcent les mesures de protection des représentants des médias sur le territoire de la RDC, et qu'elles mettent tout en œuvre pour garantir à ces derniers le libre exercice de leur profession, sans entrave ni intimidations.
La MONUC a également déploré l’assassinat du M. Muzana, chef de la localité de Nyamilima dans le village de Rutshuru, le 13 août 2007, au cours d’une attaque apparemment menée par des combattants hutu rwandais.
M. Muzana était la dernière autorité civile présente à Nyamilima, ses confrères, victimes de menaces diverses, ayant quitté leurs postes il y a plusieurs mois.
Dès qu’elle a appris la nouvelle de l’attaque, la MONUC, qui a une base mobile à Nyamilima, a immédiatement envoyé une force de réaction rapide sur les lieux, pour éviter que les civils ne soient pris au piège dans les combats entre les FARDC et les assaillants.
À son arrivée sur les lieux, la force de la MONUC a déploré, outre la mort du chef de poste, celle d’une fillette d’une dizaine d’années, visiblement victime, elle aussi, des assaillants.
Finalement, la MONUC a réitéré sa préoccupation par la poursuite des violations des droits humaines et des attaques contre les civils, en particulier par de nombreux groupes rebelles et des forces de la securité au Nord Kivu.