Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, William Lacy Swing, a effectué une visite au Nord Kivu, ce samedi 25 août 2007. Monsieur Swing était accompagné du Sénateur américain Russ Feingold, expert des questions africaines et membre de plusieurs commissions du Sénat américain chargées des affaires étrangères.
Le Sénateur américain, en tournée dans la Région des Grands Lacs, souhaitait évaluer avec le SRSG la situation humanitaire et sécuritaire dans la province du Nord Kivu.
Samedi, dans la matinée, dès leur arrivée à Goma, Monsieur Swing et le Sénateur Feingold, accompagnés d'une forte délégation composée notamment du Gouverneur de province, du Commandant de la 8e Région Militaire, du Chef de Bureau de la MONUC Goma, du Commandant de la Brigade du Nord Kivu et du représentant d'OCHA au Nord Kivu, se sont envolés pour le territoire de Rutshuru, ils ont rendu visite aux déplacés internes du camps de Nyanzale, situé à 130 kms au Nord Est de Goma. Ce camps - qui existe depuis janvier 2007 - abrite approximativement 16.000 personnes ayant fuit l'insécurité causée par les combats entre les FARDC et les éléments loyaux au Général dissident Laurent Nkunda avant le processus de mixage, ainsi que les attaques perpétrées contre les civils par les combattants hutu rwandais FDLR.
Les déplacés du camps de Nyanzale font partie des quelque 170.000 nouveaux déplacés internes que compte la province depuis le début de l'année 2007, et, comme la grande majorité des 640.000 déplacés internes que totalise la province du Nord Kivu, ils dépendent essentiellement de l'assistance des acteurs humanitaires internationaux, en particulier la des fonds et programmes du système des Nations Unies.
A Nyanzale, le Représentant du Secrétaire Général a réitéré la solidarité de la Communauté internationale et des Nations Unies vis-à-vis des déplacés, et a assuré ces derniers que la Communauté internationale et la MONUC mettaient tout en ?uvre pour aider le Gouvernement congolais à trouver des solutions permettant leur retour dans leur foyer aussi vite que possible.
«La première chose que nous devons faire pour rétablir la paix dans cette partie du pays», a-t-il dit, «est de continuer à aider le Gouvernement Congolais et les autorités militaires à finaliser le processus de brassage, et encourager tous les groupes armés étrangers à rentrer chez eux». La situation est complexe. Mais nous sommes là, avec plus d'une Brigade de Casques blues, pour apporter notre aide, et demeurons aux côtes des populations civiles et des déplacés, avec nos bases mobiles opérationnelles.
Le Sénateur Russ Feingold a, quant à lui, assuré les déplacés et les populations du Nord Kivu de l'engagement de son pays à aider le Gouvernement congolais à apporter des solutions à la crise actuelle.
Lors de leur visite à Nyanzale, William Swing et le Sénateur Feingold se sont également rendus à la base mobile opérationnelle des Casques bleus installée non loin du camps de déplacés, laquelle vise à assurer une protection de ces derniers et des populations de cette zones qui craignent toujours l'insécurité.
De retour à Goma, M.M Swing et Feingold ont eu de longs entretiens avec les composantes civiles et militaires de la MONUC ainsi qu'avec la communauté humanitaire. Dimanche matin, ils ont quitté Goma pour Bunia, étape suivante de la visite du Sénateur américain en RDC et dans la région des Grands Lacs.