Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a confirmé, hier mardi 3 août que le commandant en chef des ADF/NALU a été tué par les FARDC, lors d’un affrontement à Mwalika en territoire de Beni.
Le commandant en chef des ADF-NALU, le colonel Katado, a été tué par les FARDC, a confirmé le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende. C’est au cours de l’opération militaire Ruwenzori visant à libérer le territoire de Beni de l’étreinte du groupe armé ougandais ADF/NALU que ce chef rebelle a été tué, précise le ministre. Cette opération, une initiative des FARDC, a été un succès. Elle est appuyée par la force de la Monusco appelée à sécuriser la population des zones libérées par les FARDC.
Dans le même registre, le ministre a indiqué : « La quasi-totalité des localités du territoire de Beni naguère contrôlées par cette milice ont été libérées et on y observe un début de retour des personnes déplacées qui sont agglutinées à Oïcha et Beni ». Et d’ajouter que les éléments résiduels de l’ADF/NALU ont été reflués en désordre vers les hauteurs du mont Ruwenzori, ce qui est sans conteste la bonne direction vers leurs pays où les FARDC ont reçu mission de les renvoyer sans ménagement.
Il a, par ailleurs, dit que le général Didier Etumba, chef d’état-major général des FARDC, se trouve depuis 10 jours sur le terrain, où les FARDC sont en train de les nettoyer depuis 2 jours. A ce jour, tous les grands axes routiers sont rouverts à la circulation.
LE MINISTRE FELICITE « TELE 7»
Par ailleurs, Lambert Mende a abordé la question relative au naufrage du HB Yedu à Longoli-Mambutuka sur le fleuve Congo en amont de Maluku. Cette baleinière en provenance de Vanga dans le Kwilu en province du Bandundu avait chaviré avec corps et biens dans la nuit du 27 ay 28 juillet 2010. Il a profité du point de presse pour remettre les pendules à l’heure au regard des informations livrées à l’opinion par les médias internationaux et nationaux. A ce sujet, il a félicité « Télé 7 » du Groupe Le Potentiel qui, grâce au professionnalisme de son reporter qui s’est rendu sur place pour rapporter la vraie version des faits.
Pour Lambert Mende, « il n’y a pas eu 140 pertes en vies humaines, mais il y a jusqu’à ce moment 19 morts et 30 disparus ». Sur ses 49 personnes qui ne sont pas arrivées à Maluku, il a été signalé 7 morts dont un enfant fut repêché aux environs du lieu de naufrage. Jusqu’à hier, on a identifié 10 corps récupérés à Kinsuka et deux autres à Brazzaville en République du Congo. Le gouvernement s’occupe maintenant de ramener à Vanga au Bandundu ou Kinshasa les survivants qui ont tout perdu de leurs petits commerces.
PROPAGANDE ELECTORALE ET POINT D’ACHEVEMENT DE L’IPPTE
L’interdiction de la propagande électorale anticipée dans les médias et le point d’achèvement de l’IPPTE, ont été également abordés lors de ce point de presse du ministre Mende. Ce dernier a réitéré sa mise en garde aux opérateurs des médias que la mesure portant interdiction de diffusion de tout message de propagande électorale en dehors de la période de la campagne ne doit souffrir d’aucune exception.
S’agissant du point d’achèvement, le ministre Mende, qui a reconnu que cela n’était pas un cadeau de la communauté internationale, a été obtenu grâce à « une discipline librement consentie par la population sollicitée par le président Joseph Kabila et le Premier ministre Adolphe Muzito ». Ce processus permet à la RDC d’améliorer le climat des affaires et de se débarrasser d’une partie substantielle de la dette : 10 milliards sur les 13 milliards de l’encourt global a été remis, ramenant ainsi notre dette à près de 3 milliards, soit un taux de 15 % du PNB. C’est pourquoi le gouvernement qui veut améliorer le climat des affaires vient d’inaugurer des contacts avec les entrepreneurs congolais de la FEC.
Enfin, le ministre a rassuré les activistes de la VSV qui avaient demandé au gouvernement « d’assurer la sécurité de la famille du défunt Chebeya ». Il a ajouté que les services spéciaux ont été instruits pour prendre en compte la requête de la VSV qui ne devrait pas dicter la conduite à suivre à la justice en exigeant l’arrestation de telle ou telle personne ». Pour ceux d’Amnesty international, le ministre a qualifié de faux débat leur remarque sur l’affaire de l’assassinat en 2005 à Bukavu de Pascal Kabungulu de l’Ong « Héritier de la justice ». Ce dossier est depuis hier devant la Cour suprême de justice.
Tags: |