L'Union européenne (UE) a prolongé de deux ans le mandat de la Mission de conseil et d'assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité (EUSEC) en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté samedi la presse locale.
L'ambassadeur de l'UE en RDC, Richard Zink, chef de la délégation de l'UE en RDC, l'a annoncé jeudi soir à l'issue de l'audience que le ministre congolais de la Défense et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba a accordée à Patrick Vanhees, de la Direction politique, de sécurité et de défense commune au Secrétariat général de l'UE à Bruxelles.
Selon l'ambassadeur Zink, le mandat de l'EUSEC sera renforcé en ressources humaines en vue de poursuivre sa tâche de réforme du secteur de la sécurité et celle de soutien logistique à l'école logistique des Forces Armées de la RDC (FARDC).
L'EUSEC/RDC vise à apporter un soutien aux autorités congolaises en matière de sécurité militaire afin de soutenir la reconstruction d'une armée qui puisse garantir la paix et le retour au développement économique.
Elle a été instituée en 2005 et est la seule structure entièrement dédiée à la réforme du secteur de la sécurité dans la composante militaire en RDC.