Un groupe d’investisseurs belges séjourne depuis le dimanche 14 novembre 2010 à Kinshasa. Leur mission s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations avec des hommes d’affaires de la République démocratique du Congo. Des représentants de près de soixante entreprises auront à s’entretenir pendant deux jours avec des entrepreneurs de la RDC, afin d’échanger des expériences d’affaires. Ces échanges entre les entrepreneurs belges et leurs homologues congolais, fait-on savoir, auront un impact positif en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires et des investissements.
La première étape de cette mission économique et commerciale a consisté en une rencontre d’affaires entre les entrepreneurs de deux pays. Le salon Virunga de l’hôtel Memling a servi de cadre à cette première rencontre d’affaires. Plusieurs matières étaient inscrites à l’ordre du jour, notamment une visite de terrain dans le secteur de transport et mobilité urbaine. A travers cette visite conduite par le ministre kinois du Plan qu’accompagnait son collègue de Transports, les hommes d’affaires belges ont palpé du doigt les réalités des Transports et Voies de communication à Kinshasa. Il pourra se conclure, dans le cas échéant, un partenariat entre la ville de Kinshasa et les sociétés de transports belges.
Dans son allocution à l’occasion, l’ambassadeur de Belgique, Dominique Struye de Swielande a évoqué l’état actuel des relations entre son pays et la RDC. « La Belgique entretient de bonnes relations avec la RDC. La récente visite du Roi des Belges à l’occasion de la commémoration de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale en constitue une preuve », a-t-il fait savoir.
Quant à lui, le ministre des Affaires foncières et représentant du gouvernement, Maj Kisimba Ngoy s’est attardé sur les efforts fournis à ce jour par la RDC, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Pour preuve, a rappelé Maj Kisimba Ngoy, la RDC vient de gagner cinq places dans le classement du Doing business.
En matière d’énergie électrique, des rencontres sont prévues entre le ministère de l’Energie et les investisseurs belges. Des contrats de partenariat pourront être éventuellement signés avec des entreprises belges tels que Altech, la Compagnie intercommunale liégeoise des eaux (CILE), Sotrad Water, Tractebel et autres. La mission prévoit également des échanges dans le domaine agroalimentaire, en imprimerie et communication, dans le secteur banquier ainsi que dans le bois.
Rappelons par ailleurs, que des opérateurs économiques congolais ont effectué une mission similaire en Belgique, du 19 au 27 juillet 2010. Parmi les retombées de cette mission, on peut noter la coopération dans le secteur animal, entre les entrepreneurs congolais et un groupe d’entrepreneurs belges.