La reconduction jusqu’au 30 novembre 2011 de l’embargo sur les armes en RDC décrété par le Conseil de sécurité ne s’applique pas au gouvernement congolais, révèle la Monusco.
L’embargo décrété sur les armes en RDC par le Conseil de sécurité de l’Onu ne s’applique pas au gouvernement congolais. C’est la précision apportée par le porte-parole de la Monusco, Madnodje Mounoubai. C’était au cours d’un point de presse animé, hier mercredi 1er décembre, à Kinshasa.
A ce sujet, le porte-parole de la Monusco a indiqué : « L’embargo sur les armes, qui date de 2003, vise les multiples milices armées dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi dans le district de l’Ituri ». Avant de noter que le régime de sanctions évoqué dans la résolution 1952 vise à protéger les institutions de la RDC contre les milices armées et comprend « un embargo sur les armes, des mesures de contrôle du trafic aérien, des sanctions individuelles pour ceux qui le contourne et le mandat du Groupe d’experts chargé de surveiller ces mesures et d’émettre des recommandations pour améliorer son efficacité ».
A signaler que le Conseil de sécurité a invité « à donner suite aux recommandations formulées par le Groupe d’experts concernant les lignes directrices sur le devoir de diligence à l’intention des importateurs, des industries de transformation et des consommateurs de produits minéraux congolais ».
L’objectif est d’«atténuer le risque d’exacerbation du conflit dans l’Est de la RDC du fait de la fourniture d’un soutien direct ou indirect aux groupes armés illégaux dans cette zone et à ceux dont le Groupe d’experts aura déterminé qu’ils ont violé les mesures sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyager imposés aux personnes et entités visées par des sanctions ainsi qu’aux réseaux criminels et auteurs de violations graves du droit international et des droits de l’homme, notamment au sein des forces armées congolaises ».
OPERATIONS MILITAIRES EN VUE
La question des opérations militaires menées dans la partie Est du pays a été également évoquée au cours de ce point de presse. Selon le porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Mamadou Gaye, la Monusco a lancé « une opération dénommée Rudia Umbrella » dans les Uélé en Province Orientale, en prévision de la période de festivités de Noël où il y a une tendance à la résurgence d’activités de groupes armés». L’opération consiste à une augmentation du niveau de la vigilance par un déploiement préventif de troupes dans certaines zones névralgiques, une intensification des patrouilles et l’adoption d’une posture dissuasive.
Au Nord-Kivu, le porte-parole de la Monusco a indiqué que des éléments des FDLR ont multiplié leurs activités, se sont affrontés aux FARDC et ont procédé à l’enlèvement de plusieurs civils et à des pillages. C’est le cas du pillage du village Kalonge où les FARDC sont intervenus et la force de réaction rapide de la Monusco a assuré la protection de la population locale.
A signaler également que les unités fluviales de la Monusco et les FARDC participent conjointement depuis le 25 novembre 2010 à une opération de sauvetage d’environ 350 passagers à bord d’un bateau MB/ Ekila qui a échoué à Bolobo suite à une avarie de moteur. Les premiers passagers, 107 au total, sont arrivés le mardi 30 novembre 2010 à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.
Tags: |