Porté disparu depuis le 27 septembre 2010, le général Faustin Munene n’a plus donné signe de vie. L’officier général réapparait et serait appréhendé par les services de sécurité du Congo-Brazzaville. Jusque-là, des négociations pour son extradition à Kinshasa ne sont pas encore entamées. Une délégation de haut niveau se rendrait dans les tout prochains jours de l’autre côté du fleuve Congo pour obtenir des explications des autorités Congo-brazzavilloises et éventuellement l’extradition de cet officier général des Forces armées de la République démocratique du Congo.
C’est tard dans la soirée que l’information est tombée : Faustin Munene serait arrêté à Brazzaville. Les circonstances de son arrestation ne sont pas encore livrées. Déjà, en septembre de l’année passée, son fils ainé avait fait état de sa disparition. Le ministre de la Communication et des Médias avait d’abord confirmé l’arrestation de l’ancien vice-ministre de l’Intérieur et chef d’état-major des forces aériennes congolaises sous le régime de Laurent Désiré Kabila. «Il est à la disposition de la justice» Quelques heures après, dans un communiqué officiel, Lambert Mende est revenu sur sa déclaration au cours d’un point de presse : «Le Général Faustin Munene qui fait, depuis quelques temps, l’objet d’un mandat de comparution devant la justice militaire, s’est volontairement soustrait des enquêtes y relatives». Faustin Munene serait plutôt recherché.
S’exprimant au nom de la famille sur la Radio onusienne, Fabrice Munene, fils ainé de l’officier général a confirmé la disparition de son géniteur : «Le papa s’est senti en danger. Il en a été informé, ça s’est vérifié juste après parce que quand il s’est déplacé, toutes nos maisons ont été scellées et pillées. La maison officielle de la Gombe, la maison privée de Ma campagne et celle de la commune de Bandalungwa. C’est ce qui nous inquiète, on ne sait pas s’il est vivant, on ne sait pas où il se trouve en ce moment.» De quel danger parle Fabrice Munene ? Personne ne le sait jusqu’à ce jour.
Dans l’entretemps, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Des interviews supposées avoir été données par cet officier militaire sont publiées sur internet sans que personne n’en confirme l’authenticité. Par ailleurs, personne n’était en mesure de localiser avec précision l’ancien chef d’état major de la Force aérienne congolaise sous M’zee Kabila.
L’arrestation de Faustin Munene à Brazzaville confirme des démêlées qu’aurait eu ce «neveu» de Pierre Mulele avec la justice militaire. Aurait-il tenté de déstabiliser la République à partir de ce pays voisin ? Rien n’est moins sûr. Seule une enquête crédible pourrait permettre de cerner les vraies raisons qui ont entouré la saga qui lui a permis de se soustraire des poursuites enclenchées par la justice militaire RD Congolaise.
Désormais, la preuve est là que Faustin Munene serait bel et bien vivant. La délégation qui sera dépêchée par le gouvernement à Brazzaville réussira-t-elle à obtenir son extradition ? Difficile de l’affirmer en ce moment. D’ailleurs, le chef des Enyele, dont l’arrestation au Congo-Brazzaville était également annoncée, n’a pas toujours été livré aux autorités congolaises de Kinshasa.
Faustin Munene est revenu au pays sous l’AFDL et Laurent-Désiré Kabila. Il a occupé d’importantes fonctions. D’abord vice-ministre de l’Intérieur, en charge de la sécurité et l’ordre public. Puis chef d’état-major des Forces aériennes congolaises, enfin son dernier poste est celui de chancelier des ordres nationaux à l’avènement du président Joseph Kabila.