L’Association africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), est vivement préoccupée par une série d’intimidations, arrestations et répression dont font l’objet les membres de l’opposition politique de la part du Gouvernement de la RDCongo.
En effet, il s’agit des cas suivants répertoriés :
1) En date du 09 janvier 2011, la réunion des membres de l’opposition politique au Salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa a été interdite sans indiquer aucune raison ;
2) La manifestation prévue à la place GB le 07 janvier 2011 du parti de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) dirigé par Monsieur Président Vital Kamerhe a été interdite pour des raisons non indiquées.
Pour rappel, lors de sa tournée politique en vue d’implanter les fédérations provinciales de son parti Union pour la Nation Congolaise à l’Est du pays, Monsieur Vital Kamerhe, a été interdit de tenir un meeting au centre ville de Goma dans la province du Nord Kivu sans raisons ;
3) L’arrestation à Kindu le 16 décembre 2010 des membres du parti de Vital Kamerhe dont Messieurs Clément Kapaye Lukembe et Daniel Muchapé , tous deux chargés d’implanter le parti dans les localités de Kibombo et Kabambare
4) L’arrestation de Monsieur Diomi Ndongala, Président national du parti Démocratie Chrétienne (DC). En tournée dans le cadre de la préparation du congrès de son parti, Monsieur Eugène Diomi Ndongala, a été arrêté le 13 janvier 2011 à Moanda par les éléments de la police nationale congolaise sur base d’une procédure de flagrance. Le 14 janvier 2011, il a été traduit en justice devant le Tribunal de paix de Moanda, pour prétendus coups et blessures simples et outrages et condamné à 5 mois de servitude pénale ferme et d’une amende de 100.000 FC.
Le 15 janvier 2011, il a été transféré à la prison de Boma où il est en détention jusqu’à ce jour. Son garde du corps a aussi été arrêté et ses biens (téléphones) ont été emportés.
5) Pour sa part, Monsieur Freddy Kita, Secrétaire général du même parti « DC » dit avoir reçu à Kinshasa le lundi 24 janvier 2011 des menaces de la part d’un inconnu, sur son téléphone, en ces termes : « cette fois-ci tu vas voir ce qui va t’arriver »
6) le refus par le notaire de la Ville de Kinshasa d’authentifier des statuts révisés du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ;
Selon les informations parvenues à l’ASADHO, les nouveaux statuts du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), adoptés lors de son premier congrès ordinaire tenu à Kinshasa en décembre 2010, présentés par le Secrétaire général dudit parti aux fins d’être notarié au courant de ce mois de janvier 2011 ont été rejeté par le Notaire de l’Hôtel de ville de Kinshasa[2].
L’ASADHO fait remarquer alors que l’on s’achemine vers les élections au courant de cette année, les membres de l’opposition politique se voient arrêtés, intimidés, menacés et leurs manifestations réprimées ou interdites par les services de sécurité de la RDC en violation de la Constitution.
Cette attitude du Gouvernement est de nature à ne pas garantir des élections libres, démocratiques et équitables à tous les partis politiques.
L’ASADHO condamne cette intolérance politique et rappelle que conformément à l’article 60 de la Constitution le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne.
Vu ce qui précède, l’ASADHO recommande :
Fait à Kinshasa, le 31 janvier 2011
ASADHO
Pour toute information, contactez :
Maître Jean Claude KATENDE : Président National
Téléphone (00243) 811 729 908
Maître Georges KAPIAMBA : Vice Président National
Téléphone (00243) 814043641
« Floribert CHEBEYA n’est pas mort pour rien. Poursuivons le combat pour les Droits de l’Homme ».