Face aux dégâts enregistrés, Evariste Boshab promet d'intenter une action en justice en vue d'obtenir réparation des préjudices subis par son parti suite à ces actes de vandalisme. Il a saisi la balle au bond pour rassurer les membres du PPRD.
" Nous nous sommes préparés pour les élections. Ceux qui sèment des troubles ne se sont pas bien préparés. Voilà pourquoi, ils veulent saboter les élections. Je ne veux pas que vous tombiez dans ce piège. S'ils veulent tuer les gens, la justice est là. Comme ils ont détruit nos biens, la justice fera également son travail. Je ne veux pas que vous cherchiez à vous venger. Nous, nous voulons la démocratie. En démocratie, il faut respecter les lois du pays. Nous, PPRD, sommes protégé par les lois du pays. Nous allons tout simplement demander la protection de l'Etat. Nous ne voulons que les élections pour que le peuple puisse lui-même trancher ", a-t-il lancé aux militants de son parti.
Boshab assimile les actes perpétrés par les militants de l'UDPS aux actes de terrorisme. Ainsi, prend-t-il soin de préciser : " Il n'y a pas un contexte congolais pour le terrorisme. Nous avions signé des conventions internationales qui ont été régulièrement ratifiées par notre Parlement. Et ce terrorisme, il faut le définir comme le définit le droit international. Il s'agit d'une organisation correspondant à créer la terreur en portant atteinte aux propriétés privées et en créant l'émoi au sein de la population pour tout déstabiliser. Voilà le sens qu'il faut donner au terrorisme. C'est ce qui a été fait hier, à Bandalungwa et dans la commune de Kinshasa ".
Quant à la mise à sac des installations de la station de radiotélévision " RLTV ", dans la nuit d'hier, attribuée à certains membres de son parti, le secrétaire général du PPRD pense qu'il ne s'agit que de simples rumeurs.
" Je voudrais que, dans un environnement démocratique comme le nôtre, vous qui êtes là pour former et informer, vous puissiez parler sur base des preuves. La plupart de temps, c'est sur base des rumeurs. Et ben ! S'il y a des actions judiciaires où les personnes sont citées et les preuves apportées, la justice fera son travail. (…). Je ne peux que me référer à la propre version de son propriétaire. Il a dit que c'était une bande d'inciviques ".
La jeunesse PPRD ce jeudi dans la rue
La jeunesse du PPRD sera demain jeudi dans la rue pour manifester contre les dérapages dont leur parti est victime après les manifestations de l'UDPS. Cependant, les chevaliers de la plume ont émis des inquiétudes quant aux éventuels affrontements entre les militants du PPRD et ceux de l'UDPS, au cas où leurs parcours se croiseraient.
Evariste Boshab répond que cela ne relève pas du pouvoir d'un chef d'un parti politique qu'il est. " Ce sont les autorités publiques, ensemble avec les partis politiques, qui définissent les itinéraires. Alors seulement, s'il y avait chevauchement, ces autorités publiques vont prendre des dispositions utiles. Vous ne pouvez pas demander à un chef de parti que je suis alors que j'ai introduit régulièrement une demande pour cette marche et également proposer un itinéraire pour que vous puissiez me demander s'il va y avoir télescopage entre les militants d'un parti que vous venez de citer et le mien. Il ne m'appartient pas à moi de pouvoir prendre ces dispositions, seule l'autorité publique… ", a-t-il laissé entendre.