Selon la bourgmestre, l’autorité communale a fait sienne la démarche du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, consistant à faire bénéficier progressivement les enfants en rupture sociale des formations professionnelles à l’Institut National de Préparation Professionnelle (I.N.P.P.).
Mme Metha Mbuyi s’est dit préoccupée par l’encadrement de la jeunesse, avenir de la municipalité, invitant les jeunes de sa juridiction, particulièrement les élèves et les désœuvrés, à s’intéresser à la lecture, la commune étant dotée d’une bibliothèque, don de l’organisation internationale de la francophonie (O.I.F) et des autres partenaires amoureux de la culture.
Sagissant de la lutte contre l’insalubrité, elle a invité toute la population locale de s’y impliquer activement afin qu’il n’y ait pas des spectateurs d’un côté, et des acteurs de l’autre. C’est de cette façon là seulement que toute l’étendue de la commune redeviendra propre dans le strict respect de règles élémentaires de l’hygiène.
Interrogeé sur les préparatifs du quatorzième sommet de la francophonie, la bourgmestre a dit que la commune s’y emploie déjà sans attendre un quelconque mot d’ordre. Parmi les dispositions arrêtées à cet effet figurent les rafraichissements des murs des maisons situées le long des grandes artères, a-t-elle indiqué.
Dans cette optique, Mme Mbuyi a annoncé le démarrage cette semaine sur l’avenue Birmanie des travaux de son assainissement. Par ailleurs, la bourgmestre a présenté le même jour à ses administrés le trophée décerné récemment à la commune par le ministère des médias, relation avec le parlement et de la nouvelle citoyenneté ainsi que le diplôme de mérite reçu de la part de l’ONG « Le club des marcheurs bana ngenge » pour récompenser les efforts déployés par la municipalité en matière de lutte contre l’insalubrité.