Ce nouveau-né de la scène politique congolaise comprend trois organes dans sa structure fonctionnelle. A savoir : l’Autorité morale en la personne de Léon Kengo wa Dondo, le Conseil National et la Coordination.
La sortie officielle de ce regroupement politique est intervenue le vendredi 14 février 2014, à la paroisse Natre Dame de Fatima, à Gombe, au cours d’une cérémonie présidée par le sénateur Michel Bongongo, représentant de l’autorité morale Kengo wa Dondo. La modération était assurée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
« Nous, Regroupements politiques de l’Opposition ayant pris part aux Concertations Nationales du Palais du Peuple du 5 septembre au 7 octobre 2013 à Kinshasa ;
Avons décidé, ce jour, dans l’intérêt supérieur de la Nation, de créer un méga regroupement politique de l’Opposition dénommée « Opposition Républicaine », aux fins d’unir nos efforts pour l’instauration d’une véritable démocratie et d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo, dans le cadre d’un processus permanent de cohésion nationale ». Voilà l’essentiel de la déclaration de sortie officielle faite par Michel Bongongo devant les journalistes.
Selon les « géniteurs » de ce nouveau regroupement politique, 18 plateformes ont déjà apposé leurs signatures sur l’Acte constitutif de l’Opposition Républicaine.