Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Kibumba


La RD Congo ne négociera pas avec les rebelles du M23

Eric Vanda - 20 novembre 2012

Rencontre entre Joseph Kabila, Ban Ki-moon et Paul Kagame a l'Onu le 27 septembre 2012Le gouvernement congolais a annoncé lundi qu'il ne négociera pas avec les rebelles du M23. Celui qui gagne la guerre dicte les règles des négociations. Aucun perdant n’a jamais dicté ses conditions au vainqueur ! Depuis le temps d’Adam et Eve, il n’y a pas eu d’exceptions à cette règle. Pas une seule.
Rapport de l'ONU sur le génocide commis par l'armée Rwandaise et alliés au Congo - Lire le draft

Haut commissariat aux droits de l'homme (HCDH) - 31 août 2010

Des réfugiés Hutu Rwandais se réfugient dans l'Est du Congo après le génocide au RwandaLes attaques systématiques, notamment les meurtres et les massacres perpétrés à l’encontre des membres du groupe ethnique hutu font l’objet de nombreuses descriptions dans la section I du rapport. Ces attaques ont fait un très grand nombre de victimes, probablement des dizaines de milliers de membres du groupe ethnique hutu, toutes nationalités confondues.
Nord-Kivu : Le déploiement des troupes fait craindre une nouvelle crise

Radio Okapi - 22 janvier 2009

Soldats congolaisLe nouveau déploiement des troupes étrangères dans la partie Est de la RDC, ainsi que les prochaines opérations conjointes contre les rebelles rwandais des FDLR, inquiètent la communauté humanitaire. Du côté de la population de Bukavu, elle vit dans la crainte de ces opérations contre les FDLR. Quant au PPRD, elle appelle la population au calme.
Les FARDC font leur entrée à Rutshuru-centre

Radio Okapi - 21 janvier 2009

Frontière Congo - RwandaLes troupes avancées des FARDC (Armée nationale de la République démocratique du Congo) sont arrivées ce mercredi après-midi à Rutshuru-centre, à 70 kilomètres au nord de Goma, sous les applaudissements nourris de la population locale, selon plusieurs habitants sur place. Ces derniers ne signalent pas par contre l’entrée des troupes rwandaises, rapporte radiookapi.net
Entrée des troupes rwandaises au Kivu : Kinshasa piégé

Le Potentiel - 21 janvier 2009

Congo-Kinshasa - Goma - SakeFin de la guerre CNDP-FARDC. Début de la guerre FARDC-DFR contre les FDLR. Comme si jamais les armes ne devaient se taire au Kivu empêchant les populations locales à vivre en paix. Quelles que soient les causes profondes de cette nouvelle guerre, on sait toujours comment une guerre commence mais jamais quand elle se termine. Exactement ce qui se passe en Ituri avec l’opération conjointe Ouganda-RDC-Soudan contre la LRA. Sans succès jusqu’ici, mais l’armée ougandaise est rentrée officiellement en RDC. Il en serait peut-être le cas avec le retour de l’armée rwandaise en RDC. Remake de 1996 ? La question reste posée.
Extrait du rapport de l'ONU: Appui reçu par le CNDP du Gouvernement rwandais

Conseil de sécurité - 14 décembre 2008

Les KivusLes experts de l'ONU ont trouvé des preuves indiquant que les autorités rwandaises avaient été complices du recrutement de soldats, notamment d’enfants, avaient facilité la fourniture de matériel militaire et avaient envoyé des officiers et des unités des Forces de défense rwandaises (RDF) en République émocratique du Congo pour appuyer le CNDP.
Rutshuru : le CNDP détruit les camps des déplacés

Radio Okapi - 1 novembre 2008

RDC campDes milliers de familles de déplacés qui étaient dans les camps de Kasasa, Dimez et Nyongera dans le territoire de Rutshuru ont été empêchés par les combattants du CNDP de regagner leurs sites mercredi. D’après plusieurs témoignages sur place, les personnes déplacées qui regagnaient leurs sites après la prise de Rutshuru-centre par le CNDP, ont été contraint par les hommes de Nkunda de ne plus s’installer dans les camps et de brûler leurs abris provisoires, rapporte radiookapi.net
La MONUC dit avoir stoppé les agresseurs près de Goma

Forum des As - 29 octobre 2008

Congolais devant une voiture de la MonucAprès la manifestation ayant entraîné mort d’homme à Goma, où la population a étalé son ras-le-bol face à la mission onusienne ouvertement accusée de complicité dans la progression des rebelles du CNDP, la MONUC semble être revenue aux bons sentiments.
La MONUC tue deux manifestants à Goma

L'Avenir - 28 octobre 2008

Monuc - KisanganiBeaucoup se demandent si la Monuc n’a pas une autre mission que celle d’instaurer la paix au Congo. On se demande si la Monuc n’attend pas que tout soit irréparable pour qu’elle se tire sur la pointe de pieds. Ce ne sera pas une grande première. Plus d’une fois on a vu les soldats de la paix se tirer laissant derrière eux flot de sang et de larmes. C’est ce qui est arrivé au Rwanda. Les casques bleus étaient là, l’histoire nous dira le rôle joué par la Minuar dans la progression du Fpr et la conquête du pouvoir à Kigali par ce mouvement rebelle.
Goma : Clôture de la réunion du Comité de pilotage du Programme Amani

MONUC - 8 août 2008

Monuc - Goma - AmaniDans un communiqué, le Comité rappelle aux groupes leur obligation de participer aux travaux sans conditions préalables conformément aux Actes d'engagement. Il propose le lancement immédiat du programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) et l'intégration des groupes qui se sont regroupés spontanément et pour les forces non en contact.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.