La progression des rebelles du CNDP de Laurent Nkunda a été bloquée à Kibumba à 30 km de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est ce que rapportent des sources proches de la mission de l’organisation des nations unies au Congo (MONUC).
Après la manifestation ayant entraîné mort d’homme à Goma, où la population a étalé son ras-le-bol face à la mission onusienne ouvertement accusée de complicité dans la progression des rebelles du CNDP, la MONUC semble être revenue aux bons sentiments. En témoigne la réaction enregistrée hier.
A en croire des sources contactées hier soir, des hélicoptères de combat de la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) ont dispersé, hier mardi, les rebelles de Laurent Nkunda à Kibumba, localité située à 30 km au nord de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Du côté de la MONUC, on semble déjà vanter cet exploit. «L’utilisation de nos hélicoptères de combat contre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP de Nkunda) dans la zone de Kibumba vient de permettre de disperser les rebelles et de bloquer leur progression», a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) la porte-parole de la Monuc, Sylvie Van der Wildenberg.
Pour rappel, indique-t-on, la rébellion du chef rebelle Tutsi congolais Laurent Nkunda avait attaqué lundi matin la localité de Kibumba, poussant des milliers de civils à fuir à la hâte les combats en se déplaçant vers la ville de Goma.
Pour leur part, bon nombre d’observateurs ne comprennent guère que la Monuc décide de disperser, seulement maintenant, les rebelles du CNDP après avoir toléré qu’ils relancent la guerre en s’emparant de la base militaire de Rumangabo qui, chose curieuse, était occupée par des éléments de la Monuc. Ce qui ouvrait la voie à la progression du CNDP.
Et c’est juste au moment où elle est accusée de complicité que la mission onusienne en RDC étale ses hélicoptères pour disperser les rebelles du CNDP de Laurent Nkunda. Autrement dit, si elle l’avait voulu, la Monuc aurait empêché ces rebelles, qui bénéficient du soutien militaire du Rwanda, de continuer à semer la désolation au sein des populations congolaises.
De l’avis de mêmes observateurs, la Monuc gagnerait à ramener les rebelles et leurs alliés au delà de la base militaire de Rumangabo, c’est-à-dire là où ils étaient avant d’être visités par les démons de l’agression dont Kigali ne cesse de gratifier la RDC au vu et au su de l’ONU.