Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Tolérance zéro


Le gouvernement promet des actions de traque "tolérance zéro" contre la criminalité

Xinhua - 25 juillet 2010

Joseph KabilaIl s'agit notamment de l'application de la justice contre les auteurs d'actes répressibles appelés "Kuluna en cravate" (les responsables politiques ou administratifs abusant d'une portion d'autorité ou accusés notamment de corruption, de mauvaise gouvernance et de malversations financières).
Révocation du ministre Botswali, Kabila doit aller plus loin

Le Potentiel - 11 janvier 2010

Joseph KabilaLes détournements de deniers publics se poursuivent à grande échelle, sans que leurs auteurs ne soient inquiétés. Le bradage des entreprises publiques est loin de s’arrêter sans que cela n’offusque personne. Des soldes de militaires sont détournés sans aucune autre forme de procès pendant que ceux qui en sont responsables se la coulent douce.
Le ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale révoqué de ses fonctions

ACP - 10 janvier 2010

Réunion du GouvernementLe président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a révoqué de ses fonctions, le ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Barthélemy Botswali Lengomo, par une ordonnancé rendue publique samedi soir sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Corruption : le poisson pourrit par la tête

Le Phare - 8 janvier 2010

Réunion du GouvernementLa corruption est si profondément ancrée dans le mental congolais que son éradication exige un changement radical des mentalités. C’est dans cet ordre d’idées que d’aucuns estiment que la culture de la probité morale devrait commencer par ceux qui occupent les premières lignes au niveau des ministères, des entreprises publiques, des missions diplomatiques, des gouvernorats de provinces, des cours et tribunaux, etc.
Tolérance zéro : les cas Cohydro, Sonas, Ogefrem... mettent à mal l'opération

Forum des As - 7 janvier 2010

Magistrats et Juges au CongoD'un côté l'on déplore la complaisance de la représentation nationale qui, à plusieurs reprises, a eu l'occasion de pincer des mauvais gestionnaires, mais a préféré les " laisser courir ". D'autre part, on peut aussi déplorer que les instantes compétentes saisies des dossiers de mégestion par les Assemblée nationale et provinciales préfèrent, jusqu'à ce jour, entretenir le suspense quant à leur issue.
Un nouveau coup de balai de Joseph Kabila au sein des services publics

Radio Okapi - 5 janvier 2010

Joseph KabilaAprès les vagues de juillet- d’août 2009 dernier, le président de la République, Joseph Kabila a encore procéder à l’assainissement dans certains services publics par des révocations, des mises en retraites et des promotions. Les ordonnances relatives à ce coup de balai ont été signées le 31 décembre et publiées lundi 04 janvier 2010.
Treize mille candidats pour mille postes à la magistrature congolaise

Le Potentiel - 21 octobre 2009

Magistrats et Juges au CongoLe Conseil supérieur de la magistrature, en collaboration avec le ministère de la Justice, a organisé du 17 au 19 octobre 2009, le concours des candidats aspirant à la magistrature congolaise. Treize mille candidats, tant pour la magistrature civile que militaire, se sont disputés mille postes, à raison de cinq cents pour 2010 et cinq cents autres pour 2011.
Motion de défiance contre Adolphe Muzito: rendez-vous pris pour le 14 octobre

La Prospérité - 8 octobre 2009

Adolphe MuzitoLes contradicteurs de Muzito diront certainement que la case brûle, le dollar flambe, les médecins grondent, les congolais sont refoulés par milliers en Angola, les Chantiers tanguent, les poches d’insécurité résistent à l’Est, etc. Est-ce que la solution miracle à toutes ces questions viendra du changement d’Hommes ? S’il en était ainsi, franchement, le Congo ne serait pas à la traîne des Pays Pauvres Très Endettés. Parce que tout simplement, il aura battu le record des remaniements gouvernementaux durant un demi-siècle d’indépendance, avec à la clé, une instabilité institutionnelle chronique et une gestion chaotique.
Ban Ki-moon demande le retour de l'Etat dans les zones contrôlées par les rebelles

UN News - 30 septembre 2009

Ban Ki-moonM. Ban salue « les dispositions prises par le gouvernement congolais pour lutter contre l'impunité en renforçant la politique de tolérance zéro au sein des FARDC et en mettant en place des tribunaux militaires dans les Kivus, d'autant plus que ces dispositions semblent produire des résultats ». Il engage néanmoins les autorités de la RDC à veiller à ce que les tribunaux militaires respectent les garanties d'une procédure régulière, y compris le droit d'interjeter appel, et à ce que les commandants d'unités dont les hommes ont commis des violations des droits de l'homme voient aussi leur responsabilité engagée.
Affaire Makila: prise de position des sénateurs de la province de l'Equateur

Le Potentiel - 27 août 2009

José MakilaDepuis la motion de défiance adoptée contre le gouverneur Makila par l’Assemblée provinciale, il y a sept mois, le pouvoir central s’ingénie à alimenter la crise institutionnelle à l’Equateur, avec une intention insidieuse, dont se targue le vice-gouverneur Baende lui-même, de voir ce dernier perpétuer jusqu’à la fin de la législature l’intérim de gouverneur de province, de manière illégale et en contradiction totale avec les prescrits des articles 31 et 42 de la loi N°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.